L’UEFA élargit la liste de 23 à 26 joueurs sélectionnés pour l’Euro 2024
C’est une bonne nouvelle pour les sélectionneurs: ils auront l’embarras du choix pour constituer leurs équipes, car ils pourront piocher dans un vivier de joueurs plus importants durant l’Euro 2024.
Le comité exécutif de l’UEFA a pris sa décision ce vendredi: à la demande insistante de nombreux clubs, les sélectionneurs pourront bien choisir jusqu’à 26 joueurs lors de l’Euro 2024.
Une décision qui vaut pour l’ensemble des pays qualifiés. Attention toutefois: le nombre de joueurs sélectionnés aura aussi un minimum, fixé donc à 23.Un sélectionneur aura ainsi le droit de prendre entre 23 et 26 joueurs.
Et tous pourront être alignés sur la feuille de match et ainsi prendre place sur le banc. Contrairement à l’Euro-2021 donc, la première compétition internationale avec des listes élargies, où trois des 26 joueurs appelés devaient rester en tribunes.
Cette décision suit la recommandation de la commission des compétitions de l’UEFA, présidée par le patron de la Fédération française de football Philippe Diallo.
Interrogé par l’AFP avant la décision de la Confédération européenne, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps avait pesé le pour et le contre d’une telle mesure, tout en indiquant qu’il s’y adapterait.
“Si je prends 26 joueurs, c’est que j’estimerai que c’est utile pour l’équipe de France. M’adapter, c’est mon maître-mot. Je vais donc m’adapter aux décisions prises et à d’autres paramètres. Je ne suis pas un anti 24, 25 ou 26 joueurs” avait-il expliqué avant que ne soit rendue publique la décision.