Soutien aux supporters sénégalais en Côte d’Ivoire : L’Etat débloque 50 millions Cfa
Les supporters sénégalais basés en Côte d’Ivoire et prêts à soutenir les Lions pour la Can, peuvent se frotter les mains. En effet, leurs doléances ont été bien entendues par le président de la République qui a débloqué une somme de 50 millions de francs Cfa en guise de soutien.
Par Amadou MBODJI – Dans notre édition du 8 janvier 2024, les supporters sénégalais d’Abidjan avaient lancé un cri du cœur aux autorités pour un soutien financier en vue de la Can ivoirienne.
Par la voix de son président Pape Samba Lam, le Comité des supporters avait alerté les autorités de l’urgence d’un soutien à la veille du début de cette 34e édition que la Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2024.
«Dieu a fait que nous avons l’honneur et l’obligation d’accueillir tous les Sénégalais qui souhaitent assister à la Coupe d’Afrique des nations, ici en Côte d’Ivoire. Et nous attendons plus de 1000 supporters qui doivent venir des autres régions de la Côte d’Ivoire, mais aussi des pays aux alentours.
Malheureusement, nous attendons toujours les promesses qui ont été faites par les autorités, alors qu’il ne reste plus beaucoup de temps avant le début de la compétition», a déploré notre interlocuteur. Qui a tenu à rappeler au président de la République ses promesses lors de son passage dans la capitale ivoirienne, en octobre dernier.
«Nous attendons donc une réponse venant de nos autorités afin que l’on puisse recevoir toutes les délégations dans les meilleures conditions. Comme le font d’ailleurs, à l’heure actuelle, la plupart des pays qualifiés pour cette Can», a soutenu le 12e Gaindé d’Abidjan. Qui précise que depuis 2013, ils n’ont reçu aucun soutien de l’Etat : «C’était en 2013, lors de l’Afrobasket masculin organisé à Abidjan. Le Président Macky Sall nous avait accordé une subvention de 5 millions Cfa.»
Mais entretemps, les choses ont évolué dans le bon sens. En effet, à travers un communiqué, hier, le ministère des Sports donne la bonne nouvelle : «En perspective de la participation de notre pays à la 34e édition de la Coupe du Coupe d’Afrique des nations Total Energies Côte d’Ivoire 2023, le ministre des Sports, Monsieur Lat Diop, au nom du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky Sall, a octroyé une subvention de cinquante (50) millions Cfa aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire. Cette somme très consistante a été remise à l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire», peut-on lire. Et la source de conclure : «Le ministre des Sports, Monsieur Lat Diop, a salué cette belle initiative du président de la République, d’offrir cet appui financier au même titre que les autres structures, pour une bonne prise en charge de leurs préoccupations. Le ministre des Sports continuera de veiller, conformément aux instructions de Monsieur le président de la République Macky Sall, au respect des engagements du gouvernement pour que les supporters soient dans les meilleures conditions pour encourager les Lions.»
Avec celle belle surprise qui tombe juste avant le premier match des Lions contre la Gambie, on devine que c’est un 12e Gaindé gonflé à bloc qui va pousser la bande à Sadio Mané vers une première victoire, aujourd’hui à Yamoussoukro.
[email protected]