Visite – Relations avec Nouakchott : Dakar accoste au Nord
Après une visite de quelques heures à Nouakchott, BDF a annoncé «un renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle et de coopération confiante qui unissent nos deux pays». Pour le Sénégal et la Mauritanie, c’est une relation qui se renforcera avec les enjeux liés à l’exploitation des hydrocarbures et l’intégration économique.
Le Président Faye a quitté hier Nouakchott, après une brève visite d’amitié et de travail en Mauritanie. Pour BDF, qui est en train de prendre contact avec ses voisins en tant que nouveau chef d’Etat, la rencontre avec le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a une odeur particulière de gaz. Aujourd’hui, les deux pays entretiennent «une relation si particulière» dont la qualité a été portée à «un niveau jamais égalé». Car elle est cimentée par l’exploitation du champ gazier commun baptisé Grand Tortue Ahmeyim (Gta) et la construction en cours du pont de Rosso.
Lors de leur entretien en tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont discuté aussi de «questions liées» à la coopération bilatérale entre les «deux pays frères et des moyens susceptibles de développer et de renforcer ces relations dans les différents domaines». Bien sûr, la question de l’octroi des licences aux pêcheurs sénégalais, la gestion des flux commerciaux et de transport. Sans oublier la «situation politico-sécuritaire dans le Sahel», secoué par des menaces terroristes et la criminalité transfrontalière.
Au final, les deux dirigeants ont constaté «avec satisfaction» leur parfaite «identité de vues sur l’ensemble des points d’ordres bilatéral et multilatéral» dont ils ont discuté. Bref, les relations sénégalo-mauritaniennes «sont au beau fixe» et vont se développer avec une «forte» intensité. «De retour à Dakar, je tiens à adresser mes remerciements à mon frère S.E.M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République sœur de Mauritanie, et au Peuple mauritanien pour leur accueil chaleureux et toutes les marques d’attention qui m’ont été réservées, ainsi qu’à ma délégation. Nos entretiens, empreints de cordialité et marqués par de larges convergences de vues, traduisent un renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle et de coopération confiante qui unissent nos deux pays», a déclaré le Président Faye, qui doit se rendre demain aussi à Banjul pour essayer de renforcer les liens de bon voisinage.
Même si la signature d’accords n’a pas été rendue publique hier, les deux dirigeants, qui se sont entretenus en privé au Palais présidentiel à Nouakchott et qui ont déjeuné ensemble, ont plus tard élargi leurs entretiens aux ministres des Pêches et de l’économie maritime, des Transports, des Affaires étrangères, aux diplomates et responsables des secteurs des hydrocarbures.
Par Bocar SAKHO – [email protected]