La commission de la Défense approuve une proposition de loi interdisant les “robots tueurs”
La commission de la Défense a approuvé mercredi en première lecture une proposition de loi des socialistes qui interdit les “robots tueurs”.
Ce texte interdit la fabrication, le commerce et l’utilisation des armes létales totalement autonomes appelées aussi “robots tueurs”. Ces systèmes d’armes sont capables de sélectionner et d’attaquer des cibles sans contrôle humain significatif, c’est-à-dire sans avoir reçu d’instruction directe d’un humain. Ils peuvent équiper des véhicules de combat motorisés, des avions de combat ou des navires. Concrètement, les robots tueurs seraient ajoutés à la liste des armes prohibées visée par la loi du 8 juin 2006 réglant des activités économiques et individuelles avec des armes.
Ce n’est pas la première fois que le sujet est discuté au parlement. En juillet 2018, la Chambre avait, dans une résolution adoptée à la quasi-unanimité, demandé au gouvernement de plaider en faveur de la conclusion d’un traité international interdisant ces systèmes d’armes.
“Il est inacceptable qu’un robot puisse prendre seul une décision de vie ou de mort. Nous sommes très fiers que la Belgique devienne le premier pays au monde à interdire ces systèmes d’armes”, a souligné le député Christophe Lacroix (PS).
Selon lui, cette avancée s’inscrit dans un combat plus large qui a également mené à l’interdiction des mines anti-personnelles et des sous-munitions. Il reste à voir si le texte pourra encore passer en séance plénière avant la dissolution du parlement. La N-VA a en effet demandé une deuxième lecture.