Boris Diop, écrivain: «Le discours de Tahirou Sarr expose nos compatriotes établis à l’étranger»
L’écrivain Boubacar Boris Diop vient se joindre au concert de dénonciations contre le discours «nationaliste» exigeant aux étrangers un titre de séjour comme condition de pouvoir rester au Sénégal. L’écrivain estime que ce discours expose les autres Sénégalais vivant ailleurs.
Par Amadou MBODJI – Le discours du leader du Parti nationaliste continue de faire réagir au niveau de l’opinion sénégalaise. Après que les propos de l’homme politique en question ont été jugés comme un discours «polémiste» et à la limite «xénophobe» contre les étrangers, qui a suscité des condamnations de la part de certains leaders d’opinion, c’est au tour de Boubacar Boris Diop de s’en indigner.
Selon l’écrivain, ce discours de Tahirou Sarr «pourrait porter préjudice aux nombreux Sénégalais établis à l’étranger, notamment dans les pays limitrophes». Soulignant qu’un tel discours «choque la conscience», l’écrivain admet que ce genre de discours «nie» aussi «les principes fondateurs de la solidarité africaine». «Il met aussi en danger les millions de Sénégalais établis dans les pays frères et ceux-ci devraient être les premiers à l’inviter à se taire», a écrit Boubacar Boris Diop.
Après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la tête du Sénégal comme 5ème Président du Sénégal, Tahirou Sarr, qui est allié de la Coalition «Diomaye Président», avait demandé l’expulsion du Sénégal des étrangers sans carte de séjour.
D’un autre côté, d’autres ne voient rien «d’outrageant» à ses propos et militent même pour son intégration au sein du nouveau gouvernement en réclamant pour lui le poste de ministre de l’Intérieur. Entretemps, ce gouvernement s’est formé sans l’ancien membre de Rewmi.