Crue de l’Oural, rupture d’un barrage
«situation critique» à la frontière entre la Russie et le Kazakstan. La crue de l’Oural provoque des milliers d’évacuations dans le centre-sud de la Russie et au Kazakhstan. Du côté russe, l’urgence fédérale a été déclarée après le débordement du fleuve dans la région d’Orenburg et la rupture d’un barrage dans la ville d’Orsk.
Par : RFI avec AFP
Le pic de ces inondations ne devrait pas être atteint avant mardi 9 avril, et, d’après le Kremlin, elles pourraient s’étendre à d’autres régions, notamment sibériennes. Mais déjà, plus de 10 000 bâtiments résidentiels ont été inondés dans les régions russes de l’Oural, de la Volga et en Sibérie occidentale, ont annoncé ce 8 avril les secours qui procèdent aux évacuations des habitants des villes affectées par les inondations. « Plus de 10 400 bâtiments résidentiels sont inondés », a indiqué le ministère des Situations d’urgence qui s’attend encore à une hausse des températures, une fonte accrue des neiges et la rupture des glaces hivernales recouvrant rivières et fleuves.
Évacuations
D’après le gouverneur de la région d’Orenbourg, des crues ont été signalées sur les 2 400 km de l’Oural, le troisième fleuve le plus long d’Europe. Il part des montagnes du même nom et se jette dans la mer Caspienne. « La situation est critique », a reconnu le ministre russe des Situations d’urgence, Alexandre Kourenkov, envoyé dans la région par le Kremlin. Sur les images transmises par ses services, on le voit en compagnie de sauveteurs qui évacuent les habitants de quartiers totalement envahis par une eau brune.
Dans la ville d’Orenbourg, le maire a prévenu les 550 000 habitants : « le niveau de l’eau ne va faire que monter dans les prochains jours ».
Dès vendredi, la hausse très importante du niveau du fleuve Oural, alimentée par les pluies et par la fonte des neiges, avait déjà provoqué la rupture d’un barrage dans la ville d’Orsk. Du côté kazakh, le président Tokaïev a qualifié ces inondations de « pire catastrophe naturelle dans le pays depuis 80 ans ».