Arrestation Pape Alé Niang : Les journalistes délaissent plumes et micros pour manifester
La Coordination des Associations de presse (Cap) a tenu, ce mercredi, un conseil des médias à la Maison de la Presse Babacar Touré. Ce conseil a comme corollaire le conseil des ministres, réunion hebdomadaire présidé par le président de la République sur la gouvernance du Sénégal.
Le conseil des médias, lui, est organisé pour la sauvegarde de la liberté de presse. Et, pour exiger la libération immédiate de Pape Alé Niang, journaliste et directeur du site d’informations Dakarmatin.
Il est arrêté depuis le dimanche 6 novembre 2022. Pape Alé Niang est poursuivi pour les chefs d’inculpation de diffusion d’informations militaires non autorisées par la hiérarchie, de recel de documents administratifs et militaires et de diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques.
Ce conseil des médias a aussi servi de cadre pour préparer la marche de ce 18 novembre 2022. Un jalon important du plan d’action mis en place pour la libération du journaliste Pape Alé Niang.
La Cap appelle à la mobilisation pour ce rassemblement. La manifestation va se tenir à partir de 15 heures à l’avenue Bourguiba. Elle va débuter à l’Ecole normale supérieure pour prendre fin au rond-point Jet d’eau.
LEQUOTIDIEN