Saint-Louis – Assumant son statut de nouvel opposant : Le maire Mansour Faye invite le nouveau gouvernement à l’accompagner
Une semaine après la défaite de la coalition au pouvoir depuis 2012, le maire de Saint-Louis a fait savoir qu’il assume désormais son nouveau statut de nouvel opposant. Mansour Faye, qui s’exprimait lors d’une Assemblée générale organisée au siège de l’Apr, a par la même occasion invité le nouveau gouvernement, qui sera mis en place, à lui apporter l’accompagnement nécessaire pour mieux administrer la commune de Saint-Louis.
Par Cheikh NDIONGUE – Après avoir assumé son nouveau statut d’opposant, Mansour Faye, qui avait annoncé lors de la clôture de la campagne qu’il ne serait pas un maire apposant, a finalement changé de cap. «J’avais bien dit que je ne serai pas un maire opposant. Je l’assume certes, mais je vous dis que je serai un maire républicain», a souligné l’actuel maire de Saint-Louis, qui a tendu la main au nouveau gouvernement dont il sollicite le soutien pour continuer sa mission. «Je sollicite le soutien du nouveau gouvernement, car Saint-Louis est une ville particulière. Je sollicite son soutien pour bien conduire ma mission», lance-t-il. Non sans avertir, cependant, indirectement, le nouveau camp présidentiel. «Je ferai face, je resterai ferme et je répondrai à toutes les attaques. Que chacun se le tienne pour dit !», a soutenu Mansour Faye, qui a aussi demandé à ses militants de rester toujours républicains et de bons citoyens.
«Il faut se préparer à s’opposer dignement»
Mansour Faye qui, malgré la défaite essuyée la semaine dernière, a commencé par saluer le taux de participation élevé à l’élection présidentielle de dimanche dernier. C’est la première fois, souligne-t-il, qu’on atteint ce taux au Sénégal, et surtout à Saint-Louis où plus de 100 mille électeurs ont voté.
Mansour Faye a surtout félicité le nouveau Président Bassirou Diomaye Faye, élu au premier tour, avant de prier pour la réussite de son mandat. Une réussite, qui sera, à son avis, celle de tous les Sénégalais.
Mansour Faye a aussi félicité le Président Macky Sall qui, selon lui, a fait tout ce qu’il devait faire en 12 ans. Il a également invité les militants à ne pas verser dans le découragement. Le premier magistrat de la ville de Saint-Louis a, par ailleurs, souligné avoir fait tout ce qu’il devait faire en tant que maire avec l’accompagnement du président de la République. Et dans cette position, il a fait savoir qu’il a fait ce qu’il fallait faire pour accompagner les populations dans tous les domaines. «J’ai la conscience tranquille pour avoir fait ce que je devais faire et pour avoir apporté aux populations tout le soutien qu’il fallait. On peut se poser maintenant la question de savoir si c’est suffisant ou pas, mais on a fait ce qui était en notre pouvoir», a déclaré l’ancien ministre des Transports terrestres et du désenclavement et maire de Saint-Louis qui a, dans sa lancée, invité ses partisans à s’opposer dignement. «Je demande à tous les militants de se préparer à s’opposer, mais surtout à s’opposer dignement», a-t-il martelé, tout en rappelant à ces derniers que ce ne sera pas facile. Pour l’édile de Saint-Louis, cette opposition doit normalement durer cinq ans, tout au plus. Cela demande, poursuit-il, beaucoup de loyauté et d’engagement. En effet, le beau-frère du Président Macky Sall considère qu’il est bien possible pour son camp de revenir bientôt au pouvoir, mais cela demande beaucoup de constance et de loyauté, mais aussi un travail de terrain acharné auprès des femmes et surtout des jeunes.
Convaincu que cela est possible, Mansour Faye a invité ses militants à ne pas céder à la peur et à l’intimidation. Pour lui, les cadres doivent jouer un rôle important dans ce processus, qui devrait normalement, si tout va bien, permettre à Benno bokk yaakaar de reconquérir le pouvoir et gouverner à nouveau le Sénégal.