Rotations maritimes Dakar-Ziguinchor : Reprise pendant la Korité

La liaison maritime Dakar-Ziguinchor va reprendre avant la fête de la Korité. Les conditions sont désormais réunies pour une reprise du trafic maritime entre Dakar et Ziguinchor, selon les directeurs généraux du Port autonome de Dakar et du Consortium sénégalais d’activité maritime (Cosama).

Par Khady SONKO – «Tous ceux qui veulent se rendre à Ziguinchor pour la fête de la Korité pourront emprunter en toute sécurité le navire Aline Sitoé Diatta et toute la flotte disponible.» Ces assurances sont du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad). D’après Moun­taga Sy et le Directeur général du Consortium sénégalais d’activité maritime (Cosa­ma), les conditions sont désormais réunies pour une reprise du trafic maritime entre Dakar et Ziguinchor.

Le navire Diambogne qui avait quitté Dakar, samedi, vers 18 heures, pour un voyage test, dans le cadre des préparatifs de la reprise de la liaison maritime, est arrivé dimanche vers 13 heures à Ziguinchor.

Un voyage test bien réussi qu’a salué le Directeur général du Cosama.
«Nous sommes venus aujourd’hui (dimanche) pour assister au premier voyage de test, mais aussi d’évaluation au niveau de l’embouchure. Le commandant est venu avec le bateau pour vérifier et faire une évaluation du dispositif qui a été mis en place. Ceci dans le cadre d’une sécurité globale de la navigation. Cela été très bien fait», a magnifié le commandant Makhtar Fall.

«Les profondeurs sur le trajet sont effectivement identiques aux profondeurs déclarées par les relevés bâti-métriques. La navigation est assurée en toute sécurité», a dit Makhtar Fall.

«Nous avons créé les conditions d’un voyage test qui représente la robustesse d’un réel voyage. Nous avons un bateau (Diambogne) de même tirant d’eau que Aline Sitoé Diatta», a expliqué Mountaga Sy.

A l’en croire, le navire Diambogne a fait le voyage avec une charge suffisante pour tester le tirant d’eau, mais aussi pour stimuler la présence et le poids des passages à travers une charge.

«Nous avons aussi fait le voyage dans le même créneau horaire que le voyage normal», a ajouté le Dg du Pad.

Des diligences rigoureuses ont été menées pour garantir un couloir de navigation sûr.
«Il y avait effectivement des zones à risques pour l’ensablement. Et les opérations nécessaires ont été faites. Depuis quatre mois, nous avons procédé à des relevés de sondages pour définir le profil bâti-métrique du couloir et apporter des corrections», a fait savoir Mountaga Sy.

«Nous avons procédé à un reprofilage du couloir qui a été fait avec un repositionnement des balises pour une navigation sûre», rassure-t-il.

«Nous remercions le chef de l’Etat et tous les acteurs qui ont œuvré pour cette phase et pour la reprise dans les prochains jours du navire Aline Sitoé Diatta», a salué le premier vice-président de la chambre de commerce de Ziguinchor, Alimou Diallo.

Il reste à espérer qu’avec la reprise prochaine des liaisons maritimes Dakar-Ziguinchor et vice-versa, l’économie de la région va désormais souffler.

Les navires avaient interrompu leurs rotations, depuis juin 2023, pour des «raisons de sécurité».  C’était suite aux troubles meurtriers à Zi­guinchor et dans d’autres villes du pays, consécutifs à une condamnation de l’opposant politique Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans l’affaire qui l’opposait à Adji Sarr. Ainsi, la région de Ziguinchor a été coupée du reste du pays, complétement isolée, à cause de cette mesure de suspension des rotations des navires. Toute l’économie de cette région du Sud du Sénégal s’est arrêtée. Des voix se sont ainsi levées pour demander la reprise des rotations. Des milliers de personnes ont signé une pétition en ligne pour réclamer la reprise de la desserte maritime entre Dakar et Ziguinchor.


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *