Xiaomi : « Le petit grain de riz se lance dans le grand bain du marché automobile »
Le roi chinois du smartphone a présenté sa voiture Speed Ultra 7, cinq fois moins chère que la Porsche Panamera malgré une ressemblance certaine. Le modèle devra trouver sa place au sein d’un marché où la concurrence est particulièrement rude, de Tesla à BYD, observe Philippe Escande, journaliste économique au « Monde ».
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Pour les amateurs de belles voitures allemandes, la Porsche Panamera est le compromis de rêve entre la voiture familiale et le coupé sportif qui fait la réputation mondiale de la firme de Stuttgart (Allemagne). Seul souci, les prix démarrent à 90 000 euros. Idem pour sa petite sœur, plus compacte et en version électrique, la Taycan.
Le rêve devient soudain plus accessible, du moins pour le client chinois. La Speed Ultra 7 de Xiaomi ressemble comme deux gouttes d’eau à la Taycan, mais elle ne coûte que 28 000 euros. Trois à six fois moins cher que les luxueuses Porsche. En la présentant, jeudi 28 mars, Lei Jun, le PDG fondateur du roi chinois du smartphone, a ajouté que ses performances étaient même supérieures à celles de ses concurrentes, qu’elles soient allemandes ou américaines, comme Tesla : une autonomie de 800 kilomètres et une accélération encore plus ébouriffante.
Xiaomi, « petit riz » en chinois, est souvent dépeint comme l’« Apple chinois ». Même science de l’innovation et de la chaîne logistique, même souci de construire autour de son architecture logicielle tout un univers de gadgets électroniques interconnectés, du téléphone à l’aspirateur, même diversification dans les services. Jusqu’aux
Philippe Escande – LEMONDE.FR