Corée du Nord: pour le Premier ministre japonais, il est «important» d’avoir des discussions avec Pyongyang

Que se passe-t-il entre la Corée du Nord et le Japon ? Kim Yo-jong, la sœur du leader nord-coréen, a assuré ce lundi 25 mars que le Premier ministre japonais aurait exprimé l’intention d’organiser une rencontre avec Kim Jong-un. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a lui estimé qu’« il était important d’avoir des discussions au sommet avec la Corée du Nord ». Cette rencontre serait une première depuis 20 ans et s’inscrit dans un contexte régional tendu.

Avec Nicolas Rocca correspondant RFI à Séoul, 

L’amélioration des relations bilatérales dépendra des décisions politiques japonaises. La phrase est de Kim Yo-jong pour qui le Japon reste un « ennemi » tant qu’il « viole le droit souverain de la Corée du Nord ». La sœur de Kim Jong-un semble poser comme préalable à un rapprochement avec Tokyo l’abandon des demandes de résolutions du désaccord autour des Japonais kidnappés par le régime nord-coréen dans les années 1970 et 1980. Ce qui est difficile à accepter pour Fumio Kishida.

Très impopulaire, le Premier ministre japonais semble chercher des avancées sur ce dossier pour séduire l’opinion publique japonaise. Mais à l’échelle régionale, la démarche du Premier ministre japonais a de quoi étonner, tout d’abord en Corée du Sud. Ce pays avec lequel il avait entrepris un net rapprochement, mais qui est désormais considéré comme l’ennemi numéro un de Pyongyang.

Encore de nombreux obstacles à franchir pour Kishida

Début mars, le président sud-coréen avait déclaré que l’amélioration des relations avec le Japon était nécessaire pour lutter ensemble contre la menace nord-coréenne. Et puis lors de la déclaration de Washington il y a près d’un an, les deux alliés historiques des États-Unis avaient esquissé le contour d’une alliance trilatérale face à la Corée du Nord, désormais plus proche que jamais de Moscou.

Il reste donc encore de nombreux obstacles à franchir pour Fumio Kishida avant d’imaginer une poignée de main avec Kim Jong-un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *