Les services de renseignement allemands tirent la sonnette d’alarme: “La Russie pourrait attaquer l’Otan dès 2026”
La Russie pourrait être en mesure d’attaquer un État membre de l’OTAN beaucoup plus rapidement que ce qui était pressenti jusqu’à présent. C’est ce que révèle un rapport des services de renseignement allemands relayé par le site d’information “Business Insider”.
Selon le rapport, la Russie se prépare clairement à mener un conflit de grande ampleur avec l’Occident. Cela inclut une restructuration majeure de l’armée russe, des mouvements de troupes, le stationnement de missiles dans l’ouest du pays et une intensification significative de la production d’armes.
Depuis quelque temps déjà, la Russie est passée à une économie de guerre et les usines d’armement russes fonctionnent à plein régime. Une évolution qui permettrait à Moscou de doubler sa puissance militaire au cours des cinq prochaines années, notamment en ce qui concerne les armes conventionnelles.
Le rapport précise qu’il n’est “plus possible d’exclure” que Vladimir Poutine puisse attaquer des États membres de l’Otan “dès 2026″. Les cibles potentielles? La Finlande ou des États baltes. Jusqu’à présent, les experts pensaient que l’Europe pourrait jouir de davantage de temps pour se préparer à une éventuelle attaque.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, par exemple, a assuré en décembre dernier que son pays avait encore “cinq à huit ans devant lui” avant d’en arriver à une éventuelle guerre avec la Russie.
Le service de sécurité nationale polonais s’est montré plus alarmiste en déclarant que l’Otan n’avait plus que trois ans pour se préparer, une analyse à laquelle s’est rallié l’ancien lieutenant-général belge Marc Thys. Il a immédiatement prévenu que notre pays n’était pas encore prêt à faire face à une telle situation. “Si la guerre éclate aujourd’hui, l’armée belge devra commencer à jeter des pierres après quelques heures, faute de munitions”, a-t-il assuré en décembre.
Un rapport annuel récemment publié par les services secrets lituaniens évoque également les préparatifs russes en vue d’une confrontation avec l’Otan. L’économie russe résisterait mieux que prévu grâce aux prix élevés du pétrole, aux investissements du gouvernement dans l’industrie de la guerre et à l’évitement bien orchestré des sanctions occidentales.
L’Otan montre aussi les muscles. Steadfast Defender (STDE 24), le plus grand exercice militaire de l’alliance depuis la fin de la guerre froide est actuellement en cours . Jusqu’à la fin du mois de mai, 90.000 militaires de 31 pays y participeront, dont 450 Belges.
L’alliance a commencé à construire la plus grande base militaire de l’Otan en Europe. Elle sera située en Roumanie et pourra accueillir 10.000 soldats et leurs familles.