LIBERATION DE SONKO ET DIOMAYE – REACTIONS

Les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, deux des principaux responsables de l’ex-parti Pastef, ont été remis en liberté, jeudi soir.

Scènes de liesse à Dakar

Dix jours avant la présidentielle, les deux opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libres. Un peu avant minuit, ils ont quitté la prison de Cap Manuel à bord d’un véhicule aux vitres teintées peu avant minuit, décrit notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff. Malgré le vent et la nuit, une centaine de personnes déjà s’est rassemblée comme Fallora : « En fait, c’est comme le jour où le Sénégal avait remporté la CAN. On est trop content. » Autour du véhicule sortant les opposants, une foule de sympathisants en liesse était présente.  Un jeune homme brandissant le drapeau du Sénégal est même monté sur le pare-choc arrière de la voiture pour célébrer cette libération. (SOURCE RFI)

Babacar Fall sur « Sama xel dafa tëy »

Ce serait une surprise pour le journaliste Babacar Fall si la présidentielle se tenait à la date du 24 mars annoncée. Il se dit sceptique et soutient que beaucoup de signes notamment la libération de Sonko conforte ses doutes. «Est-ce que la sortie d’Ousmane Sonko est synonyme de reprise du processus électorale? Est-ce que la présidentielle se tiendra ce 24 Mars ? Je suis sceptique et je me pose ces questions bien avant cette libération de Sonko», a-t-il déclaré dans l’émission QG. (SOURCE LERAL)

Habib Sy: «triomphe de la vérité»

Les réactions se multiplient depuis l’annonce de la libération de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye . Habib Sy, candidat à la présidentielle a qualifié cette libération de «triomphe de la vérité», car selon lui, « tout le monde savait que Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko étaient victimes d’une injustice sans précédent». Il a fait cette déclaration dans l’émission QG de la TFM dont il est l’invité ce jeudi. (SOURCE LERAL)

L’idéal serait de permettre à Sonko et Karim de participer à la compétition… » (SJD)

De l’avis de SJD, »il vaut mieux avoir des présumés coupables en liberté plutôt que des innocents en prison. Celui qui doit présider le Sénégal, c’est aux sénégalais d’en décider. Voilà pourquoi j’assume qu’une procédure achevée, celle idéale, serait celle qui permette à Ousmane Sonko et à Karim Meissa Wade de participer à la compétition valablement, parce qu’ils en ont le droit. Les Lois qui nous gouvernent sont celles des hommes. Elles sont susceptibles d’évoluer dans l’espace et dans le temps. Le genre humain lui-même n’est pas éternel. Parler donc de clause d’éternité est en soi un non-sens », a analysé le délégué permanent du Sénégal à l’Unesco. (SOURCE DAKARACTU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *