« Les mois à venir seront difficiles » pour l’Ukraine, avertit le chef de l’OTAN
“Les mois à venir seront difficiles” pour l’Ukraine, a averti lundi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, alors que le pays célèbre la libération de Kherson, ville clé du sud du pays reprise aux Russes la semaine dernière.
Le retrait de la Russie de Kherson “démontre l’incroyable courage des forces armées ukrainiennes”, mais “nous ne devons pas commettre l’erreur de sous-estimer la Russie”, a déclaré M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse à La Haye, après avoir discuté avec le gouvernement néerlandais.
“Les forces armées russes conservent des capacités importantes ainsi qu’un grand nombre de soldats et la Russie a démontré sa volonté d’assumer des pertes importantes”, a ajouté le chef de l’OTAN.
L’armée russe, en difficulté sur le terrain, a mené ces dernières semaines plusieurs vagues de frappes massives de missiles et drones kamikazes sur les infrastructures civiles ukrainiennes, notamment sur les réseaux énergétiques.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu lundi à Kherson, assistant à la levée du drapeau et chantant l’hymne national, trois jours après qu’elle a été reprise à l’armée russe après des semaines de combats.
Volodymyr Zelensky a accusé dimanche soir les forces russes d’avoir commis des “atrocités” à Kherson comme dans les autres régions libérées précédemment.
Les forces armées “ont également fait preuve d’une extrême brutalité”, a déclaré M. Stoltenberg.
Le Kremlin a de son côté continué d’affirmer que la ville ukrainienne, officiellement annexée en septembre au même titre que la région du même nom, appartenait à la Russie bien que ses troupes aient dû l’abandonner.
Kherson avait été la première grande ville et le seul centre régional à tomber après l’invasion russe déclenchée fin février. Et le retrait forcé des troupes de Moscou face à la pression de la contre-offensive ukrainienne a constitué un camouflet pour Vladimir Poutine, qui a ordonné la mobilisation de 300.000 réservistes le mois dernier.
M. Stoltenberg a rencontré le ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra et la ministre de la Défense Kajsa Ollongren pour discuter de la contribution des Pays-Bas à l’OTAN et à la guerre en Ukraine.
“L’hiver arrive… et nous devons garder le cap”, a déclaré Mme Kajsa Ollongren