Cette application mobile utilise l’IA pour détecter la dépression

L’équipe de recherche de l’Université Dartmouth annonce le développement de la première application mobile utilisant l’intelligence artificielle associée à un logiciel de traitement d’images faciales pour détecter de manière fiable le début de la dépression avant même que l’utilisateur ne s’en rende compte.

Appelée MoodCapture, cette application utilise la caméra frontale du téléphone pour capturer les expressions faciales et l’environnement d’une personne pendant son utilisation régulière, puis évalue les images à la recherche d’indices cliniques associés à la dépression. Dans une étude portant sur 177 personnes diagnostiquées avec un trouble dépressif majeur, l’application a correctement identifié les premiers symptômes de dépression avec une précision de 75%.

Ces résultats suggèrent que la technologie pourrait être publiquement disponible dans les cinq prochaines années avec des développements supplémentaires. Les chercheurs, basés au Département d’Informatique et à l’École de Médecine Geisel, ont publié leurs conclusions sur la base de pré-publication arXiv.

« C’est la première fois que des images naturelles ‘en liberté’ sont utilisées pour prédire la dépression, » déclare Andrew Campbell, professeur d’informatique et auteur de l’étude. MoodCapture fonctionne en capturant des images des participants pendant 90 jours sans qu’ils sachent quand cela se produit. Les photos sont analysées pour détecter des expressions faciales spécifiques et des caractéristiques environnementales associées à la dépression. L’application établit des connexions entre les expressions et les détails de l’arrière-plan importants pour prédire la gravité de la dépression.

La recherche, financée par une subvention des National Institutes of Mental Health, explore l’utilisation de l’apprentissage profond et de la collecte passive de données pour détecter les symptômes de la dépression en temps réel. Elle s’appuie également sur une étude antérieure de 2012 menée par le laboratoire de Campbell sur la collecte de données passives et automatiques à partir des téléphones des participants. L’application MoodCapture offre un aperçu prometteur de l’avenir de la technologie pour soutenir la santé mentale, offrant une évaluation continue et non intrusive de l’humeur, avec le potentiel de détecter et de traiter rapidement les symptômes de la dépression.

TECHNO SCIENCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *