Agression de la patronne de 7 Tv : Maïmouna, ne faiblis pas !
La directrice de la chaîne de télévision privée 7Tv, Maïmouna Ndour Faye, a été la cible d’une agression brutale dans la nuit du jeudi au vendredi devant son domicile. Face à cette violence, les réactions de consternation et d’indignation n’ont pas tardé à se manifester, tant du côté des personnalités politiques que des journalistes et membres de la Société civile. Tous ont unanimement condamné un acte «lâche et barbare».
Par Ousmane SOW – La presse sénégalaise est en état de choc suite à l’agression physique de Maïmouna Ndour Faye, Directrice générale de la chaîne de télévision privée 7Tv, dans la nuit du jeudi au vendredi. C’est vers 4 heures du matin, devant son domicile, peu de temps après son émission avec le député Farba Ngom, que la journaliste a été attaquée.
Dans un acte d’une cruauté insensée, elle a été poignardée par un individu dont les motivations demeurent pour l’heure inconnues. L’assaillant a asséné à Maïmouna Ndour Faye plusieurs coups de couteau, la laissant dans un état critique car perdant beaucoup de sang.
Des sources proches de la victime ont annoncé hier, dans la journée, que les premières évaluations médicales après son admission aux urgences de l’Hôpital militaire de Ouakam, indiquent que sa vie n’est plus en danger. «Elle a été aussitôt hospitalisée et son état reste stable.
L’origine de l’agression est pour l’instant inconnue», a indiqué le Groupe 3M Universelle, éditeur de la télévision 7Tv, dans son communiqué paru ce vendredi.La presse en état de choc
Les circonstances de cette agression ont plongé le pays dans l’émoi et l’indignation. Journalistes, membres de la Société civile et personnalités politiques ont unanimement qualifié cet acte de «lâche», «barbare» et «ignoble», appelant à une enquête approfondie et à ce que les responsables soient traduits en Justice.
«La 7Tv reste débout et mobilisée pour que les responsables de cette forfaiture infâme, hideuse et ignominieuse répondent de leurs actes devant les tribunaux», lit-on dans le communiqué signé par la Direction générale de la 7Tv, soulignant que la patronne du Groupe 3M Universelle a toujours fait preuve d’un professionnalisme irréprochable et d’une rigueur journalistique exemplaire.
Le Conseil d’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), la Coordination des associations de presse (Cap) qui a appelé à un grand rassemblement devant les locaux de la 7Tv à 17 heures, et 6 organisations de défense des droits humains dont Amnesty international, la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (Lsdh), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), Afrikajom Center et AfrikTivistes, ont tous exprimé une solidarité sans faille envers la patronne de la 7Tv agressée.
Dans ce climat d’indignation et de colère, tous ont unanimement condamné cet acte «lâche et barbare», exigeant que justice soit rendue et que la liberté d’expression soit protégée. Leurs communiqués résonnent comme un rappel alarmant des dangers auxquels sont confrontés les professionnels des médias dans l’exercice de leur métier
.Macky Sall condamne un «acte de violence lâche et inexcusable»Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Sur X (anciennement Twitter), le Président Macky Sall a condamné l’agression de la journaliste Maïmouna Ndour Faye.
«Je condamne fermement cet acte de violence lâche et inexcusable contre la journaliste Maïmouna Ndour Faye. La liberté de la presse est un droit fondamental qui doit être protégé et respecté en toutes circonstances», a-t-il réagi sur le réseau social X.
Le chef de l’Etat indique qu’aucune forme de violence ne saurait être tolérée, ajoutant que «les responsables de cette agression devront répondre de leurs actes devant la Justice». «Je tiens à lui exprimer tout mon soutien et réitère mon engagement à garantir un environnement sûr et serein pour tous les professionnels des médias dans notre pays», a-t-il déclaré.
La classe politique solidaire.
Dans la même dynamique, la classe politique s’est également mobilisée pour condamner cet acte odieux.
Thierno Alassane Sall a mis en lumière les précédentes alertes de Maïmouna Ndour Faye concernant les menaces qu’elle avait reçues, soulignant le climat d’intolérance croissant dans le pays. «MNF a souvent prévenu qu’elle était menacée, on ne l’a pas prise au sérieux.
Elle-même a pris sans doute l’affaire à la légère ou peut-être n’a-t-elle pas vu changer le pays où nous vivons. Le Sénégal, naguère un pays de dialogue, de tolérance, où l’impertinence était chez elle, se transforme, sous nos yeux, en un pays où l’intolérance se propage et s’exprime par une violence désormais amnistiée et libérée», a déploré TAS.