Pèlerinage interdiocésain de Temento: 10 mille pèlerins attendus

Dans le cadre de la tenue de la 36ème édition du Pèlerinage interdiocésain de Temento, il est prévu que plus de 10 mille fidèles s’y retrouvent. Ce qui demande une forte logistique que les autorités administratives et municipales ont prévu de régler.

Par Seydou Tamba CISSE – Cette année, la 36ème édition du Pèlerinage interdiocésain de Temento va se tenir du 2 au 3 mars sur le thème : «Marie, chemin de justice et de paix, conduis-nous au Christ.» Pour mieux préparer cet évènement, un Comité régional de développement a réuni les autorités administratives, locales et religieuses à la salle de réunion de la mairie de Sédhiou. Le maire de la commune de Simbandi Ba­lante promet de «prendre toutes les dispositions» pour permettre aux fidèles chrétiens de «bien passer le pèlerinage» dans ce lieu saint du Balanta­counda.

Il faut savoir que le Pèlerinage interdiocésain de Temento, à l’initiative des diocèses de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou, attire chaque année des milliers de pèlerins venant de la sous-région et du Sénégal au village de Temento, situé dans la commune de Simbandi Balante, département de Goudomp. Le Curé de la Paroisse de Temento, Paul David kaÿ Ngnanhgna, après avoir montré sa satisfaction sur l’état d’avancement des préparatifs, appelle les autorités à renforcer le dispositif pour accueillir les milliers de fidèles. «Cette année, comme d’habitude, nous comptons accueillir plus de 10 mille pèlerins. Ce n’est pas un pèlerinage du Sénégal tout simplement, mais de toute la sous-région. Il y a les Sénégalais, il y a nos frères de la Guinée-Bissau et de la Gambie. Alors quand on regarde bien, on peut noter quelques difficultés, notamment sanitaires, comme on le dit. Donc, il y a beaucoup de poussière quand les pèlerins arrivent. Il y a un comité qui gère ça. Le médecin et son staff seront là», a dit le curé.

La municipalité de Simbandi Balante ne va pas lésiner sur les moyens pour accompagner cet événement religieux. «La municipalité a pris des dispositions au plan financier pour accompagner le curé dans les objectifs de l’événement. Et à ce titre, je pense que les questions sanitaires, celles liées aux médicaments, à la désinfection des lieux, l’appui en organisation, appui financier… tout est fin prêt», dit Famara Kalbert Mané. En écho, le Curé de la Paroisse de Temento demande «aux fidèles de venir dans une ambiance de prière, de recueillement pour rencontrer les frères et sœurs, mais surtout Dieu».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *