#Vélingara – Elections de représentation syndicale: La Csa en tête
Tard dans la soirée de mercredi, Le Quotidien a reçu les résultats provisoires du département de Vélingara issus du scrutin pour la représentativité des centrales syndicales. Après contrôle et décompte des chiffres issus des bureaux de vote installés dans tous les arrondissements et dans la ville de Vélingara, la Commission de recensement des votes, sise à la Préfecture, a indiqué que le taux de participation est en dessous de la moyenne, soit 45,74%. En effet, sur un nombre d’inscrits de 2906 travailleurs, 1329 personnes ont jugé pertinent d’accomplir ce devoir citoyen. 1326 bulletins sont valablement exprimés, donc 3 bulletins n’ont pas été comptabilisés.
La Confédération des syndicats autonomes (Csa) est arrivée en tête avec 397 voix, contre 374 pour l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas). La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) est arrivée en 3e position avec 169 voix, suivie de sa fille, la Cnts/Fc, 156.
La faiblesse du taux de participation est due, selon Djibril Mballo de la Cnts/Fc, par le fait que beaucoup de travailleurs qui se sont inscrits n’ont pas retrouvé leur nom sur les listes, certains sont invités à aller voter loin de leur lieu de service et n’ont pas jugé nécessaire de faire le déplacement. Il a ajouté : «L’élection étant organisé un jour ouvrable, plusieurs travailleurs n’ont pas voulu quitter leur lieu de travail pour aller voter.»
A rappeler que les résultats de la région de Kolda donnent la Csa gagnante avec 829, contre 785 voix pour l’Unsas, arrivée en 2ème position, suivie de la Fgts/B qui a obtenu 681 voix.
Par Abdoulaye KAMARA – [email protected]