États-Unis : Menace russe sur l’Europe occidentale, pour les pro de Donald Trump, l’Europe doit absolument se réveiller
La menace russe qui pèse sur l’Europe occidentale est-elle réelle ou non? Les avis divergent de part et d’autre de l’Atlantique.
En Europe, de nombreux pays appellent à une meilleure préparation pour un éventuel conflit avec la Russie du président Poutine, qui ne se produira peut-être pas à très court terme, mais qui pourrait survenir à plus long terme. Aux États-Unis, des voix s’élèvent parfois pour dire que tout n’ira pas pour le mieux.
Ainsi, J.D. Vance, sénateur républicain de l’État de l’Ohio, estime que Donald Trump, malgré ses déclarations antérieures, n’abandonnera pas purement et simplement l’Europe s’il redevient président des États-Unis.
« Je ne pense pas que Vladimir Poutine soit une menace existentielle pour l’Europe, et dans la mesure où il l’est, cela suggère que l’Europe devrait jouer un rôle plus agressif dans sa propre sécurité », a déclaré M. Vance lors de la conférence sur la sécurité de Munich. Selon le sénateur, par sa déclaration, M. Trump souhaite simplement rappeler à l’Europe qu’elle doit faire davantage pour assurer sa propre sécurité.
M. Vance ajoute également que les ressources américaines ne sont pas inépuisables et que le pays ne peut pas soutenir une guerre partout dans le monde (en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et éventuellement en Asie de l’Est).
(FM avec HL/Source : Guardian/Illustration picture : Pixabay)