Élections législatives au Pakistan: des résultats partiels surprenants, critiques sur le dépouillement
Au Pakistan, on attend toujours les résultats des élections législatives qui se sont tenus jeudi 8 février. Quelque 128 millions d’électeurs étaient appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement fédéral et dans les assemblées provinciales. Les résultats tardent à venir. Mais les premiers résultats partiels diffusés par les chaines de télé sont pour l’instant surprenants. Le retard dans le dépouillement soulève de nombreuses questions et critiques.
Avec Sonia Ghezali, correspondante RFI à Islamabad,
Lors des précédentes élections, on avait plus ou moins une idée du parti qui était en tête aux alentours de minuit. Or aujourd’hui, on attend toujours. La Commission électorale du Pakistan, a expliqué que ce retard était dû à un « problème internet ».
Le parti de l’ex-Premier ministre Imran Khan estime que ce retard dans le dépouillement est le signe d’une fraude électorale. Il y a déjà plusieurs irrégularités qui ont été rapportées dans les médias et qui proviennent de différentes circonscriptions à travers le pays. Pour de nombreux analystes, ces élections sont les moins crédibles de l’histoire du Pakistan en raison de son déroulement, en raison de la répression surtout qui s’est abattue sur le parti d’Imran Khan, disqualifié, et qui n’a pas pu faire campagne.