Nouvelle explosion près d’un navire au large du Yémen: les attaques des Houthis se multiplient
Une explosion a eu lieu près d’un navire au large du Yémen, où les attaques des rebelles Houthis contre la marine marchande se multiplient, a rapporté jeudi l’agence de sécurité maritime britannique UKMTO.
L’explosion s’est produite à 57 miles nautiques à l’ouest de la ville de Hodeida, a indiqué UKMTO, en ajoutant que “le navire et l’équipage sont en sécurité, et se dirigent vers le prochain port d’escale”. L’attaque n’a pas été revendiquée jusque là. Elle intervient dans un contexte de forte tensions en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, où les rebelles yéménites ont tiré de nombreux missiles et drones contre des navires depuis novembre, perturbant le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial.
“Une menace pour les navire marchands et militaires”
Ces insurgés proches de l’Iran affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie à la guerre entre Israël et le Hamas, et en réponse aux frappes menées depuis janvier contre leurs positions par les États-Unis.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la société britannique de sécurité maritime Ambrey avait indiqué qu’un autre navire avait été touché dans le golfe d’Aden, par un missile tiré depuis le Yémen, peu après que les Houthis eurent affirmé avoir visé dans la zone un navire identifié comme le “Koi”. De leur côté, les États-Unis ont annoncé avoir mené une série d’opérations militaires contre les rebelles.
Mercredi vers 20h30 locales, “les rebelles Houthis soutenus par l’Iran ont lancé un missile balistique antinavire des zones qu’ils contrôlent au Yémen vers le golfe d’Aden. Le missile a été abattu par le USS Carney”, a indiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué. Moins d’une heure après, ce même destroyer a “abattu trois drones iraniens” qui se trouvaient “à proximité” de lui, a-t-il ajouté.
Dans la soirée, le Centcom a encore annoncé que des frappes américaines avaient détruit dix drones d’attaque et un poste de commandement des Houthis au Yémen, qui “constituaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires militaires américains dans la région”.