Des clubs européens se bousculent pour des joueurs africains : Lamine Camara, Aboubakary Koïta, Aguibou et les autres

Les recruteurs des clubs de football européens ont été attentifs aux performances des joueurs présents à la Can 2023, un tournoi où des talents méconnus ont souvent brillé. Plusieurs joueurs ont su attirer l’attention des recruteurs avec des prestations remarquables lors de ce tournoi organisé en Côte d’Ivoire.

Alors que le tournoi avance dans sa phase à élimination directe, Afrique Sports a identifié six joueurs prometteurs susceptibles d’être recrutés par de grands clubs européens.

Lamine Camara (Metz et Sénégal, milieu de terrain)
Elu Jeune footballeur de l’année en Afrique en décembre et aussi du premier tour de la Can, Lamine Camara, 20 ans, a brillé lors de la victoire 3-0 du Sénégal contre la Gambie, marquant deux buts et étant désigné Homme du match. Ce n’est pas la première fois qu’il marque deux fois dans un match international, ayant déjà réalisé cette performance lors de la Can U20 en 2023. Formé à l’académie sénégalaise Génération Foot, Camara a un taux de réussite de passes de 84% et a rejoint Metz en février de l’année dernière, marquant un but mémorable contre Monaco en Ligue 1.

Jesus Owono (Alaves et Guinée Equatoriale, gardien)
Owono, gardien de but, s’est distingué lors des matchs de la Guinée Equatoriale contre le Nigeria et lors de leur victoire 4-0 sur la Côte d’Ivoire. Il a réalisé le plus grand nombre d’arrêts dans le tournoi jusqu’à l’élimination de son équipe en huitième de finale. Bien qu’il n’ait pas beaucoup joué en Liga avec Alaves, ses performances dans le tournoi suggèrent un grand potentiel.

Emam Ashour (Al Ahly et Egypte, milieu de terrain)
Ashour a impressionné par son soutien défensif et son apport offensif avec l’Egypte, bien qu’une commotion cérébrale l’ait empêché de participer à leur défaite contre la Rd Congo en huitième de finale. Malgré un temps de jeu limité, il a été le meilleur de son équipe en termes de création d’occasions, de passes, de tacles et de passes décisives. Ashour, qui a brièvement joué pour Midtjylland au Danemark, est actuellement pensionnaire d’Al Ahly.

Aboubakary Koïta (Saint-Trond et Mauritanie, attaquant)
Koïta a joué un rôle-clé dans le parcours de la Mauritanie, aidant l’équipe à atteindre les huitièmes de finale. Ses compétences en dribble, sa vitesse et son sens du but ont été décisifs, notamment lors de la victoire historique contre l’Algérie. Né au Sénégal, il joue actuellement pour Saint-Trond en Belgique.

Gelson Dala (Al Wakrah et Angola, attaquant)
Dala a marqué quatre fois, aidant l’Angola à atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis 2010. Ses performances efficaces devant le but ont été un facteur-clé de leur succès. Dala, qui a rejoint le club qatari d’Al Wakrah en 2022, a montré qu’il peut être un atout précieux pour son équipe.

Aguibou Camara (Atromitos et Guinée, attaquant)
Camara, un attaquant polyvalent, a été essentiel pour la Guinée, jouant chaque minute jusqu’ici. Formé à Lille, il joue actuellement pour Atromitos en Grèce et a démontré sa polyvalence en jouant à différents postes.

Par Woury DIALLO – [email protected]
(Envoyé spécial à Yamoussoukro)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *