Liverpool: Jurgen Klopp annonce son départ en fin de saison
Jurgen Klopp, entraîneur des Reds depuis 2015, a annoncé vendredi qu’il allait quitter Liverpool en fin de saison. “C’est que je suis, comment dire, à court d’énergie”, a déclaré l’entraîneur de 56 ans, vainqueur de six trophées majeurs en plus de huit ans chez les Reds, pour justifier son choix surprise.
“Je comprends que pour beaucoup c’est un choc, mais laissez-moi essayer d’expliquer cela”, a confié Klopp. “J’aime tout ce qui fait Liverpool. J’aime aussi tout le monde ici: les joueurs, le personnel, les employés…. Mais je suis convaincu que je dois prendre cette décision. Mon réservoir d’énergie est vide”.
L’Allemand a informé les propriétaires du club dès le mois de novembre, a-t-il expliqué. “Lorsque nous étions assis ensemble et que nous parlions des recrutements potentiels, du prochain stage d’été et de la possibilité d’aller où que ce soit, l’idée m’est venue de ne plus être sûr d’être ici, ce qui m’a surpris moi-même”, a-t-il affirmé dans un entretien au site officiel.
Ses adjoints Pepijn Lijnders et Peter Krawietz quitteront également leur fonction à l’issue de la saison en cours, a précisé l’actuel premier du championnat d’Angleterre, encore en lice en Coupe de la Ligue (qualifié pour la finale), Coupe d’Angleterre (qualifié pour le 4e tour) et Ligue Europa (qualifié en huitièmes de finale).
Troisième club seulement
Liverpool n’est que le 3e club qu’entraîne Klopp, sous contrat jusqu’en 2026 sur les rives de la Mersey. L’Allemand a fait ses classes à Mayence entre 2001 et 2008 avant d’évoluer également sept saisons au Borussia Dortmund (2008-2015), remportant deux titres de champion et une Coupe d’Allemagne avec le BVB, qui a en outre été finaliste de la Ligue des Champions en 2013.
Depuis son arrivée à Liverpool, Klopp emmené les Reds à une Ligue des champions en 2019 (et deux finales en 2018 et 2022), une Coupe d’Angleterre en 2022, une Coupe du monde des clubs en 2019 et surtout à un titre de champion de Premier League au terme d’une saison remarquable en 2020, alors que les Reds couraient après depuis 1990.