CAN 2025 : dans le groupe D, retrouvailles entre le Sénégal et la RDC

Sur le papier, le Sénégal, champion d’Afrique en 2022, et la RDC, quatrième en 2024, peuvent nourrir de légitimes ambitions au Maroc. Le tirage au sort ne s’est pas montré trop féroce pour eux, même si le Bénin a l’habitude de poser des problèmes aux grosses sélections.

Le Botswana revient quant à lui en phase finale, treize ans après sa première apparition. Mais la tâche s’annonce bien difficile pour la sélection d’Afrique australe.

Sénégal

Surnom : les Lions de la Teranga

Passé en CAN : 19e participation. Un titre (2022). Deux fois finaliste (2002, 2019).

Le sélectionneur : Pape Thiaw, 44 ans, seize fois international, a remplacé Aliou Cissé en octobre 2024. Il avait remporté le Championnat d’Afrique des nations (Chan) avec la sélection locale dix-huit mois plus tôt. Thiaw a également qualifié les Lions de la Teranga pour la Coupe du monde.

La star. Exilé à Al-Nassr (Arabie saoudite) depuis août 2023, Sadio Mané, 33 ans, reste un élément essentiel de la sélection. Acteur majeur du titre conquis au Cameroun en 2022, l’attaquant rêve d’une seconde couronne continentale.

RDC

Surnom : Les Léopards

Passé en CAN : 21e participation. Deux titres (1968, 1974). Deux fois troisième (1998, 2015).

Le sélectionneur : À 49 ans, le Français Sébastien Desabre poursuit une carrière d’entraîneur qui l’a essentiellement menée en Afrique. Il va vivre sa deuxième phase finale de CAN, après celle de 2019, où il avait conduit l’Ouganda en 8e de finale face au Sénégal (0-1).

La star : Le capitaine et défenseur Chancel Mbemba, 31 ans, né à Kinshasa, poursuit à Lille une belle carrière européenne qui l’a vu évoluer notamment à Anderlecht, Newcastle United, Porto et Marseille. Mbemba est aussi le recordman des sélections en équipe nationale.

Bénin

Surnom : Les Guépards

Passé en CAN : 5e participation. Une fois quart de finaliste (2019).

Le sélectionneur : Gernot Rohr, 72 ans, écume le continent africain depuis plus de quinze ans. Avant le Bénin, cet ancien défenseur a entraîné le Gabon, le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria, avec qui il avait terminé troisième en 2019.

La star : L’attaquant Steve Mounié, 30 ans, va disputer sa deuxième phase finale, après celle de 2019. Le joueur d’Alanyaspor (Turquie) est l’argument offensif numéro un des Guépards.

Botswana

Surnom : Les Zèbres

Passé en CAN : Deuxième participation. N’a jamais franchi le premier tour.

Le sélectionneur. Le Sud-Africain Morena Ramoreboli a succédé au Français Didier Gomes da Rosa, qui avait démissionné avant la fin des qualifications pour la CAN. Il s’agit de sa première expérience en tant que sélectionneur.

La star. Kabelo Seakanyeng, 32 ans, est l’un des rares internationaux botswanais à évoluer à l’étranger. L’attaquant joue au Maghreb de Fès, après des passages en Afrique du Sud, à Malte et aux Émirats arabes unis.

L’avis de… Joseph-Antoine Bell*

« Le Sénégal fait partie des prétendants pour le titre de champion d’Afrique. C’est une des meilleures sélections du moment, et elle terminera probablement en tête de ce groupe. La RDC devrait également se qualifier, et je pense qu’il faut en faire un outsider. Les Léopards restent sur une bonne CAN en Côte d’Ivoire. Le Bénin progresse, il peut poser des problèmes à tout le monde. Quant au Botswana, je ne pense pas qu’il sera en mesure de rivaliser, mais il ne sera pas facile à manœuvrer. »

*Joseph-Antoine Bell est un ancien international camerounais, champion d’Afrique en 1984 et 1988.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *