Guerre Israël – Hamas: 21 «réservistes» israéliens tués en 24 heures, plus lourd bilan depuis le début de l’offensive

Les forces israéliennes ont indiqué mardi avoir « encerclé » l’ensemble de la ville de Khan Younès, épicentre des combats dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de la mort de 21 réservistes tués dans une seule attaque.

Ce qu’il faut retenir :

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête militaire après le « désastre » qui a entraîné la mort de 21 réservistes israéliens dans une seule et même attaque dans la bande de Gaza lundi.

  Israël a proposé au Hamas, via la médiation de l’Égypte et du Qatar, une pause de deux mois dans les combats et les raids à Gaza en échange de la libération de tous les otages, a rapporté lundi soir le site américain Axios.

 Israël poursuit une offensive toujours plus intense dans le sud de la bande de Gaza. Les forces israéliennes, qui avancent profondément dans l’ouest de Khan Younès dans des combats sanglants, ont pris d’assaut un hôpital et en ont assiégé un autre ce lundi.

■ Selon un bilan annoncé lundi 22 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 25 295 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 63 000 blessés.


09h59 : Les forces israéliennes disent avoir « encerclé » Khan Younès, dans le sud de Gaza

Les forces israéliennes ont indiqué mardi avoir « encerclé » l’ensemble de la ville de Khan Younès, épicentre des combats dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de la mort de 21 réservistes tués dans une seule attaque. Les soldats ont « mené une vaste opération au cours de laquelle ils ont encerclé Khan Younès », a indiqué un communiqué de l’armée. La ville est celle où est né Yahya Sinouar, le chef à Gaza du Hamas considéré comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre menée par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

« Au cours d’une journée de combats intenses, les forces de défense ont éliminé des dizaines de terroristes lors de combats au sol mené en coopération avec des raids de l’armée de l’air », a précisé l’un des porte-parole de l’armée israélienne sur X.

09h19 : Ce que l’on sait des circonstances de la mort de 21 réservistes au cours d’une même opération

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir perdu, en une seule journée, 24 hommes au à Gaza dont 21 réservistes, la journée la plus meurtrière pour Israël depuis le début de son offensive terrestre sur le territoire palestinien le 27 octobre. Les réservistes sont tous tombés lors d’une seule et même attaque menée lundi par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé une enquête sur ce « désastre ».

Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, a fait état d’une frappe par lance-roquettes RPG contre un tank, positionné à proximité de deux bâtiments de deux étages que l’armée voulait raser. « Les forces œuvraient pour détruire les bâtiments et les infrastructures terroristes […], à 600 mètres de la frontière » entre Gaza et Israël, a expliqué l’officier lors d’un point de presse télévisé. « Vers 16 heures, une roquette RPG aurait été tirée par des terroristes sur un char qui assurait la sécurité de la force », a-t-il poursuivi. « Au même moment », une explosion a soufflé les deux bâtiments « qui se sont effondrés en un instant, alors que la majeure partie de la force était encore à l’intérieur ou à proximité ».

Les bâtiments avaient été lourdement minés en vue de leur destruction. La raison pour laquelle ils ont explosé plus tôt que prévu n’avait pas encore été déterminée ce mardi matin.

L’armée a publié en début de journée l’identité des réservistes, les uns après les autres, sur son site internet. « Nous avons travaillé pour localiser les victimes jusqu’aux dernières heures », a déclaré l’officier en mentionnant la difficulté des opérations d’extraction des corps, ensevelis sous les décombres.

08h53 : Les frappes américano-britanniques ne resteront pas « impunies », menacent les Houthis

Les frappes menées contre les Houthis au Yémen par les Etats-Unis et le Royaume-Uni ne resteront pas « impunies », ont menacé ces rebelles yéménites dans un communiqué mardi, indiquant que 18 raids avaient visé leur territoire dans la nuit. « Ces attaques ne resteront pas sans réponse et impunies », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, dans un post sur le réseau social X, précisant que des frappes avaient visé les provinces de Sanaa, Hodeida, Taëz et Al-Bayda.

08h22 : Benyamin Netanyahu évoque « l’une des journées les plus difficiles depuis le début de la guerre »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’est fendu d’un communiqué sur le réseau X après l’annonce de la mort d’une vingtaine de réservistes tués lors de l’effondrement de l’immeuble dans lequel il se trouvait après un tir de roquette. Il a exprimé sa solidarité et indiqué qu’une enquête avait été ouverte sur les circonstances du drame. 

« Hier, nous avons vécu l’une des journées les plus difficiles depuis le début de la guerre, a déclaré le Premier ministre israélien. Je souhaite beaucoup de force aux familles de nos combattants héroïques tombés sur le champ de bataille. Je sais que pour ces familles, leur vie est à jamais changer. Je pleure nos soldats héroïques tombés au combat. J’embrasse les familles en ces moments de deuil et nous prions tous pour la santé de nos blessés. L’armée israélienne a ouvert une enquête sur la catastrophe. Nous devons tirer les leçons nécessaires et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver la vie de nos combattants. Au nom de nos héros, pour le bien de nos vies, nous n’arrêterons pas de nous battre jusqu’à la victoire totale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *