L’Ukraine mène pour la première fois une attaque par drone à Saint-Pétersbourg: “La propriété de Poutine a été survolée”

La nuit dernière, l’Ukraine a mené sa première attaque de drone contre Saint-Pétersbourg. Un choix qui ne doit rien au hasard. La ville de naissance de Vladimir Poutine est située à environ 850 kilomètres de la frontière la plus proche avec l’Ukraine. L’un des drones a survolé la propriété du président russe, selon une source proche des services de sécurité ukrainiens relayée par le quotidien Kyiv Post.

Le ministère russe de la défense a assuré ce vendredi matin que la défense aérienne avait abattu un drone ukrainien près de Saint-Pétersbourg avant de récidiver près de Moscou.

La presse russe assure que plusieurs drones ont attaqué le terminal pétrolier de Saint-Pétersbourg. L’un des appareils transportait trois kilos d’explosifs, selon certains médias. Une source militaire ukrainienne a confié à l’agence de presse Reuters que des cibles avaient été touchées et a évoqué “nouvelle phase” dans la guerre.

Selon “Baza”, un média russe disposant de sources au sein des services de sécurité, des débris d’un drone ont échoué entre les réservoirs du Petersburg Oil Terminal, le plus grand terminal pétrolier russe dans la région de la Baltique.

Un incendie s’est déclaré et une surface de 130 mètres carrés a été réduite en cendres. La source du “Kyiv Post” a confirmé que le terminal pétrolier avait été endommagé sans apporter davantage de détails.Résidence survoléeL’un des drones aurait survolé la propriété de Vladimir Poutine au-dessus du lac Valdaj pendant l’opération.

La villa présidentielle est un bâtiment officiel, mais est principalement utilisée par le président russe dans un cadre privé. Il aime y recevoir sa famille, ses amis et des personnalités. Elle comporte notamment une piscine, un jacuzzi et un hammam.Vladirmir Poutine aurait également fait construire au sein du domaine une villa annexe d’une valeur de 112 millions d’euros pour sa petite amie présumée, l’ex-gymnaste Alina Kabayeva, âgée de 40 ans

Belgorod ciblée

L’aéroport international Pulkovo de Saint-Pétersbourg a été fermé temporairement suite à l’attaque. De son côté, le maire de Moscou a indiqué qu’un drone avait été intercepté à Podolsk, au sud de la capitale. Il était apparemment en route vers Moscou. Des débris ont atterri au sol sans causer de dégâts.

De son côté, l’armée ukrainienne a rapporté que les forces russes avaient tiré 33 drones et deux missiles. L’armée de l’air ukrainienne a informé que 22 de ces appareils ont été détruits et que “plusieurs autres drones” n’ont pas atteint leur cible.

Les autorités ukrainiennes affirment que des zones résidentielles ont été touchées dans la ville de Cherson, dans le sud du pays. Les bâtiments ont été endommagés sans faire de blessé.Ces derniers mois, l’Ukraine a intensifié ses attaques contre le territoire russe, mais jusqu’à présent, elles se sont concentrées dans la région frontalière.

La ville de Belgorod, située à quelque 70 kilomètres de Kharkiv, est notamment dans le collimateur des Ukrainiens. Depuis le printemps dernier, des drones survolent régulièrement Moscou et ses environs, mais ils sont généralement abattus sans faire de victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *