Elections de mi-mandat aux Etats-Unis: des résultats plus serrés qu’annoncé
La vague rouge n’a pour le moment pas lieu pour ces élections de mi-mandat américaines. Tous les bureaux de vote sont désormais fermés aux Etats-Unis et l’heure est au décompte des résultats qui s’annoncent plus équilibrés que ce qui pouvait être annoncé, entre démocrates et républicains.
SOURCE RFI
On s’attend toujours à ce que les démocrates perdent la Chambre basse, mais au vu des premiers résultats ce ne serait pas une vague rouge, les républicains la prendraient avec une marge plus courte. En tout cas à noter parmi les nouveaux arrivants le démocrate Maxwell Frost, 25 ans, en Floride : premier membre de ce qu’on appelle la génération Z au Congrès.
On ne sait toujours pas si le Sénat va être pris par les républicains, on attend encore les résultats pour des États-clés comme la Géorgie ou le Nevada. En tout cas, en Pennsylvanie, le démocrate John Fetterman a pris un siège jusqu’ici républicain en l’emportant face à Mehmet Oz, soutenu par Donald Trump. L’enjeu est majeur : la suite du mandat du président Joe Biden sera déterminée par ces élections, qui vont changer le visage du Congrès.
Pour les postes de gouverneurs : en Géorgie, le républicain Brian est réélu face à la démocrate Stacey Abrams – rappelons qu’il avait refusé de changer le résultat des élections dans cet État en 2020 malgré les demandes Donald Trump. En Pennsylvanie, le démocrate Josh Shapiro l’emporte face au candidat républicain soutenu par Donald Trump. Et en Floride, Ron DeSantis a été réélu gouverneur, très largement ; le républicain est considéré comme un possible candidat à la présidence du pays pour 2024 et donc un solide concurrent pour Donald Trump.
Enfin, une première : dans le Massachusetts, la démocrate Maura Healey a été élue gouverneure, c’est la première femme ouvertement lesbienne à être élue à ce poste aux Etats-Unis.