Après cent jours de guerre, pas de répit pour Gaza, Israël reste déterminé

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dimanche 14 janvier dans son centième jour en dépit des appels internationaux à une trêve dans le conflit qui a plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire majeure.

Ce qu’il faut retenir :

■ « Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni « l’Axe du Mal », ni personne d’autre », a martelé Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse dimanche à Tel-Aviv, en référence notamment à la requête de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice accusant Israël d’acte génocidaire à Gaza.

■ Selon le bureau des médias du gouvernement du Hamas, plus de 100 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens nocturnes à travers le territoire, notamment à Khan Younès.

■ Les craintes d’un embrasement régional grandissent après de nouvelles frappes américaines contre les Houthis, des rebelles yéménites soutenus par l’Iran qui multiplient les attaques en mer Rouge contre des navires marchands qui seraient liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

■ Selon un bilan annoncé ce samedi 13 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 968 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 60 000 blessés. Après 99 jours de guerre à Gaza, plus de 10 000 enfants – soit 1% de la population infantile totale de la bande de Gaza – ont été tués, selon un nouveau rapport de Save The Children.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *