Taïwan condamne Pékin pour l’envoi de ballons, une «menace» pour le trafic aérien

Le ministère taïwanais de la Défense a condamné, samedi 6 janvier, Pékin pour l’envoi de ballons au-dessus de la ligne médiane qui sépare l’île autonome de la Chine continentale. Un envoi qu’il a décrit comme une « menace sérieuse » pour les liaisons aériennes et une forme de harcèlement. 

C’est en décembre 2023 que le ministère de la Défense de Taipei a commencé à signaler l’apparition de ballons chinois autour de Taïwan, notant au moins quatre incidents au cours desquels ils ont directement survolé l’île. « En raison de leur récente trajectoire, (les ballons) constituent une menace sérieuse pour la sécurité de nombreuses liaisons aériennes internationales », a déclaré le ministère de la Défense, dans un communiqué condamnant le « mépris de la Chine à l’égard de la sécurité aérienne ». Le ministère a également publié, ce samedi 6 janvier, une illustration montrant deux ballons chinois qui, selon lui, avaient franchi la ligne médiane la veille, dont un directement au-dessus de l’île.

Un harcèlement de type « zone grise »« (Le) principal objectif de la récente détection de ballons est un harcèlement de (type) « zone grise » dans le but d’utiliser la guerre cognitive pour affecter le moral de notre peuple », ajoute le communiqué qui accompagnait cette illustration.

. Les tactiques de la « zone grise » font référence aux actions agressives déployées par un État qui s’abstient d’une guerre ouverte. De nombreux experts estiment que c’est ce que fait Chine à Taïwan avec sa démonstration de force militaire quasi quotidienne autour de l’île

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *