Kaolack/ lutte contre l’émigration clandestine : le Macas en pôle-position
Le mouvement « Agir pour une commune active et solidaire » (Macas) de NGothie, village situé à quelques kilomètres dans la commune de Dya se dit prêt à contribuer à la lutte contre l’épineuse question de l’émigration clandestine.
Par la voix de son président Ibrahima Diouf, cette organisation citoyenne a profité de la finale de son championnat Navétane pour réitérer son engagement de soutenir cette croisade sur la base d’un déploiement sur le terrain.
Pour le président du Macas, » la question de l’émigration clandestine a comme soubassement un désespoir né du manque d’emplois chez les jeunes.
Et pour y remédier, les associations sportives et culturelles doivent désormais avoir le devoir d’initier les jeunes vers des secteurs d’activités porteurs pour les décourager et leur offrir des emplois décents afin de pouvoir les fixer dans leurs terroirs ». Dans les collectivités comme celle de NGothie, qui ne vit que de l’agriculture et l’élevage, le Macas est sur les pas d’introduire ses jeunes dans ces deux secteurs cibles.
Aussi dans la plupart des métiers exercés au sein de leur collectivité et qui pourraient leur garantir un avenir meilleur comme les femmes qui ont déjà bénéficié d’une enveloppe de 40 millions de francs pour le financement d’un certain nombre d’activités génératrices de revenus.
ABDOULAYE FALL
SUDQUOTIDIEN