Proposition – Idrissa Seck face à la Présidentielle 2024 : Ses militants lui demandent d’être le candidat de Rewmi ou celui de Bby
Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, conformément à son programme d’animation et de mobilisation et s’inscrivant dans la continuité de ses activités politiques, a présidé, ce samedi 5 novembre 2022 à Thiès, une réunion du Secrétariat national (Sn) élargie aux coordonnateurs départementaux et aux autres instances de son parti. Dans la même dynamique, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), à qui ses militants demandent d’«être le candidat du parti Rewmi à la Présidentielle 2024, au mieux, celui de la coalition présidentielle avec la bénédiction du Président Macky Sall», a reçu, le dimanche, plus de 600 responsables des régions de Dakar et Thiès. Chaque commune ayant été représentée par son coordonnateur et ses responsables des femmes, des jeunes, des anciens, des cadres et des enseignants.
Par Cheikh CAMARA – «Ceux qui doutaient du dynamisme de mon parti ont leur réponse, aujourd’hui. Vous avez réussi le pari de réunir tous les responsables du parti encore debout pour relever les défis qui nous attendent.» C’est la remarque faite, dans un tonnerre d’applaudissements, par l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, au Cyber Campus, le siège du parti Rewmi, à Thiès, qui était devenu trop exigu pour contenir les milliers de militants venus d’horizons divers.
Entouré de ses vice-présidents, l’ancien maire de Thiès a décliné le seul point inscrit à l’ordre du jour, notamment «la continuité des activités du parti Rewmi». Il a révélé que «l’entrisme du parti Rewmi, dans le gouvernement, n’a en rien entaché la souveraineté de ma formation politique». L’ancien Premier ministre a, tour à tour, écouté les différents responsables de son parti qui ont renouvelé leur engagement et leur détermination à «l’accompagner pour la conquête et l’exercice du pouvoir». Des militants qui n’ont pas manqué de lui souffler d’«être le candidat du parti Rewmi à la Présidentielle 2024, au mieux celui de la coalition présidentielle avec la bénédiction du Président Macky Sall».
Au terme d’échanges fructueux, le président Idrissa Seck a adressé ses plus vives félicitations aux responsables de son parti pour leurs pertinentes interventions et contributions. Malgré la forte pression de ses affidés, il a évité d’aborder «la question de sa probable candidature à la Présidentielle 2024». Quand bien même, il a rassuré ses militants pour leur dire qu’«ils auront bientôt leur réponse par rapport à cette question largement évoquée par l’assemblée».
Dans une démarche consensuelle et inclusive, il a donné des orientations clairement définies aux membres du Secrétariat national (Sn), aux coordonnateurs départementaux et aux autres responsables des instances de son parti. Il s’agira, dans un premier temps, de «se limiter à mettre à jour le fichier-répertoire des responsables du parti à l’échelle nationale». La seconde recommandation concerne «le recensement des militants du parti, à la date d’aujourd’hui, dans les différentes collectivités territoriales du Sénégal».
Le leader de Rewmi a donné, comme troisième recommandation, «la tenue de réunions périodiques et régulières du Secrétariat national (Sn)». Enfin, Idrissa Seck a inscrit, dans l’agenda de son parti, «l’organisation d’un Congrès national au mois de février 2023».
Dans les jours à venir, l’ancien maire de Thiès compte effectuer une tournée nationale dans les autres régions, suivant le chronogramme établi à cet effet, toujours dans le cadre de la mobilisation et de l’animation de son parti en perspective des échéances futures.
Correspondant