Un atterrisseur japonais est entré dans l’orbite de la Lune

Un atterrisseur lunaire japonais est entré lundi dans l’orbite de la Lune, a annoncé l’agence spatiale japonaise, avant sa tentative de se poser à la surface de l’astre prévue le mois prochain, ce qui serait une grande première pour le pays.

L’agence spatiale japonaise (Jaxa) “a le plaisir d’annoncer que le Smart Lander for Investigating Moon (SLIM) a été inséré avec succès dans l’orbite lunaire à 16h51″ heure du Japon (8h51 heure de Bruxelles) lundi, a déclaré la Jaxa dans un communiqué.

“La descente vers la Lune commencera vers 00h00 heure japonaise le 20 janvier” prochain et l’alunissage est prévu environ 20 minutes plus tard, a ajouté la Jaxa.

La fusée nippone transportant le petit module lunaire SLIM, surnommé “Moon Sniper”, avait décollé en septembre de l’archipel sous les yeux de plus de 35.000 personnes sur YouTube.

Si le module réussit sa mission grâce à une technologie d’alunissage de haute précision, à 100 mètres maximum de sa cible contre plusieurs kilomètres habituellement, il s’agira d’un exploit “sans précédent”, avait commenté la Jaxa au début du mois.

“Les résultats devraient être utilisés dans les programmes internationaux d’exploration spatiale actuellement à l’étude”, avait-elle ajouté.

Un astronaute japonais pourrait par ailleurs fouler le sol lunaire pour la toute première fois, en 2025 au plus tôt, dans le cadre des missions habitées Artémis des États-Unis, a rapporté dimanche l’agence Kyodo.

L’Inde a réussi en août dernier à poser sur la Lune son premier engin spatial. Avant elle, seuls les États-Unis, l’Union soviétique et la Chine avaient déjà réussi pareille prouesse.

SOURCE 7SUR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *