Après près de deux ans de guerre, les Ukrainiens préfèrent célébrer Noël selon le calendrier occidental

Malgré la guerre qui se poursuit – quatre civils ont été tués dans les bombardements russes sur la ville de Kherson, dans le sud du pays – les Ukrainiens tentent de trouver un peu de lumière en cette période de fêtes. D’autant que la date officielle de Noëla été transférée officiellement du 7 janvier au 25 décembre.

De notre correspondant à Kiev, Deux traditions religieuses se juxtaposent en Ukraine : le christianisme orthodoxe et l’église gréco-catholique, présente à l’est du pays. Or, l’Empire russe puis l’URSS ont imposé en Ukraine la date du 7 janvier, lors de laquelle le Noël orthodoxe est célébrée selon le calendrier julien.

Cet usage s’est perpétué ces dernières décennies, mais en 2017, quelques années après le début de la guerre russo-ukrainienne dans le Donbass, l’État ukrainien a décidé d’introduire de manière officielle la date du 25 décembre dans le calendrier pour se rapprocher des usages européens.

Jusqu’à l’an dernier, les deux fêtes de Noël ont cohabité, les Ukrainiens choisissant la date qu’ils veulent pour célébrera la nativité avec leur famille. Il n’y a pas vraiment de statistiques officielles permettant de savoir si la date du 25 décembre s’est imposée, mais il est absolument certain que depuis le début de l’invasion à grande échelle en 2022, beaucoup d’Ukrainiens refusent catégoriquement de fêter Noël à la même date que les Russes.

Pas le cœur à la fête

Une jeune mère de famille nous confiait récemment qu’elle n’était pas particulièrement religieuse, mais qu’elle considérait comme un geste politique de fêter Noël le 25 décembre, car il s’agissait là de s’associer symboliquement à tous les pays d’Europe.

Là aussi, pas de données objectives, mais dimanche 24 décembre, on voyait beaucoup de Kiéviens faire des courses pour le réveillon, ce qui n’était pas du tout le cas il y a quelques années.

Mais après bientôt deux ans de guerre, les Ukrainiens n’ont pas vraiment le cœur ni le moral pour célébrer Noël. Beaucoup de Kiéviens sont désormais psychologiquement incapables de faire la fête ou simplement de se réjouir de quelque chose. La société entière est totalement traumatisée par cette guerre, par la présence constante de la violence et de la mort, et dans ce contexte on n’a pas envie de mettre un chapeau rouge sur la tête.

Néanmoins, beaucoup d’Ukrainiens font quelque chose pour le réveillon, parfois en faisant un peu semblant, pour une seule raison : donner une impression de normalité aux enfants.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *