Loi immigration en France: le gouvernement négocie pied à pied avec la droite avant la réunion de la Commission mixte paritaire

Les Républicains sont reçus à Matignon ce jeudi matin pour le deuxième jour consécutif. La Première ministre et son gouvernement négocient activement avec la droite en amont de l’examen de la dernière chance, en Commission mixte paritaire, du projet de loi immigration. Ce sera lundi soir. Sept députés et sept sénateurs qui vont tenter de faire converger des positions à priori irréconciliables.

La mission est-elle perdue d’avance pour les 14 parlementaires qui se réuniront à huis clos lundi soir ? « À l’heure où je vous parle, on va dans le mur », confiait hier soir dans les couloirs de l’Assemblée un député macroniste, rapporte Pierrick Bonno, du service politique de RFi. Le camp présidentiel semble pourtant plus que jamais ouvert à la négociation. « La majorité relative nous impose l’humilité », lâche un ministre visiblement conscient des efforts à faire pour parvenir à un accord.

Mais les discussions ont peu avancé mercredi. Alors qu’Elisabeth Borne cherche un équilibre politique pour ne pas fracturer sa majorité, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a clairement tendu la main à la droite en appelant à « reprendre » la version du projet de loi, plus conservatrice, votée au Sénat, dans un entretien au quotidien Le Figaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *