Amélioration de l’environnement des médias : Cap sur les priorités !

La Coordination des associations de presse au Sénégal (Cap), qui annonce la tenue prochaine des Assises de la presse, veut sortir le secteur de sa situation économique actuelle.

Par Ousmane SOW  – Quel est l’avenir de la presse ? Pour des médias professionnels, libres et responsables, la Coordination des associations de presse (Cap) a tenu un atelier de deux jours (les 29 et 30 octobre 2022) à Toubab Dialaw pour mener de profondes réflexions sur les enjeux et défis du secteur. Regroupant l’Asso­ciation des éditeurs et professionnels de la presse en ligne (Appel), le Conseil des diffuseurs et des éditeurs de la presse du Sénégal (Cdepes), la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) et l’Union des radios communautaires du Sénégal (Urac), ce cadre a décidé de tenir prochainement les Assises de la presse. Ce sera le moment de discuter des contraintes qui pèsent sur le secteur, de proposer des solutions structurelles et conjoncturelles pour sortir le secteur du marasme économique actuel. «Ces assises de la presse vont permettre d’asseoir une presse professionnelle, responsable et libre et faire émerger des entreprises de presse fortes pour des médias crédibles et respectés», espère Mamadou Thior.
En tout cas, la Cap va adopter une démarche inclusive, en invitant à participer à la réflexion «la Société civile, le secteur privé, les cercles religieux, les bailleurs de fonds et les organismes de soutien aux médias». C’est un pari qui va permettre d’avoir des entreprises de presse prospères : exit les mauvaises conditions de travail, la fin des attaques répétées contre les journalistes et les techniciens des médias, le non-respect des règles d’éthique et de déontologie. «La retraite à Toubab Dialaw a été un moment privilégié de réflexions et de partage qui a permis de passer en revue les contraintes et menaces sur les entreprises de presse et sur les journalistes et professionnels des médias au Sénégal», indique le président du Cored.

Evaluant le niveau «alarmant» de la situation de la presse sénégalaise, les membres de la Cap appellent les autorités publiques à mettre en place un environnement plus favorable aux entreprises de presse, publiques comme privées. Pour Mamadou Thior, il est urgent de trouver des solutions «pertinentes et durables par une prise en charge efficiente et partagée par les acteurs de la presse et les autorités publiques». Ces préoccupations concernent «la nécessaire régulation du secteur par les autorités publiques, l’évaluation et la réforme du Code de la presse, le financement adéquat des entreprises de presse, l’adoption d’un Code de conduite pour les médias, la prise en charge de la formation dans les métiers des médias, l’arrêt et la condamnation sans appel des agressions physiques et verbales subies par les entreprises et acteurs de la presse, agressions par des Forces de défense et de sécurité, des militants politiques et une meilleure solidarité entre les acteurs de la presse», a listé Mamadou Thior, le président du Cored, lors de la conférence de presse tenue hier par la Cap.

Par ailleurs, la Cap insiste sur la sensibilisation des pouvoirs publics sur la nécessaire augmentation des appuis financiers aux entreprises de presse, publiques comme privées, l’établissement d’un plan de formation initiale et continue des travailleurs des médias, l’assainissement du secteur de la formation des journalistes, notamment à travers les  écoles privées qui essaiment au Sénégal.

SOURCE LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *