Développement du e-learning et de la sécurité alimentaire: Le Luxembourg accompagne les Pme à devenir des championnes

Comment faire pour aider les petites et moyennes entreprises à devenir des championnes ? Au Sénégal, cette question n’intéresse pas que les autorités étatiques. La diplomatie luxembourgeoise, par ses représentants dans la capitale sénégalaise, a voulu apporter un début de solution. En effet, l’ambassadeur, Georges Ternes, a lancé l’appel à projets du LuxAid Challenge Fund. Les Pme dont leurs secteurs d’activités sont dans la sécurité alimentaire et le e-learning sont ciblées. Elles peuvent bénéficier jusqu’à 70% de leurs besoins en financement.

Le LuxAid Challenge Fund est une nouvelle initiative de la coopération luxembourgeoise qui vise à accélérer les innovations à impact portées par des jeunes entreprises au Sénégal. Ainsi, les star-tup sénégalaises, développant une solution dans le domaine de la sécurité alimentaire ou de l’apprentissage à distance, pourront bénéficier, dans le cadre de ce programme, d’un cofinancement allant de 30 à 90 millions de francs Cfa (50 000 à 140 000 euros). L’objectif recherché est de faciliter l’accès à l’éducation à travers le développement de solutions digitales favorisant l’apprentissage à distance ou mettant en œuvre de nouvelles méthodologies de formation. C’est ce qu’a expliqué Ndèye Awa Guèye. La responsable projet, du secteur privé & partenariats de l’ambassade du Luxembourg à Dakar renseigne que l’ambition est de soutenir, par exemple, le développement de la production de protéines alternatives, ou des approches novatrices de production alimentaire telles que l’hydroponie ou l’agriculture de précision. «Le fonds cible les entreprises en phase de démarrage, enregistrées depuis 1 à 5 ans, avec au moins deux employés, qui ont déjà testé leur produit/service sur le marché et ont donc réalisé des premiers revenus commerciaux, et sont en mesure de cofinancer partiellement leur projet», a-t-elle déclaré. L’objectif est, à terme, d’attirer d’autres capitaux permettant l’expansion des solutions et ainsi un impact décuplé au bénéfice des populations locales.

Elle a souligné que dans le cadre de cet appel à projets, les entreprises intéressées sont invitées à remettre leur dossier de candidature sur la plateforme de soumission avant le 8 janvier 2024. Les 15 candidats sénégalais qui seront présélectionnés devront pitcher devant un comité national de sélection en mars 2024. Le LuxAid Challenge Fund est également lancé au Burkina Faso et au Mali, a précisé Mme Guèye. Les porteurs de projets retenus dans les trois pays se présenteront ensuite devant un comité international de sélection qui choisira les lauréats de l’appel à projets. Ce dernier est pourvu d’une enveloppe d’un million d’euros pour les trois pays de la sous-région, fait-elle savoir, avant d’indiquer enfin que les décisions finales sont attendues en mai 2024.


Par Malick GAYE – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *