Israël-Hamas, quelle influence pour les États-Unis?
Cette semaine, Le monde en question s’intéresse au rôle que jouent les États-Unis dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas. Un rôle important, au vu des liens qui unissent Washington et Tel-Aviv depuis la création de l’état hébreu en 1948. Et la question posée est la suivante : le conflit entre Israël et le Hamas met-il la diplomatie américaine dans une position délicate ?
La réponse est oui. Pour preuve, la tournée qu’effectue en ce moment le secrétaire d’État américain Anthony Blinken. Il s’est rendu ce jeudi en Israël pour la troisième fois depuis le massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023.C’est dire l’importance que Washington accorde à ce conflit et la difficulté à laquelle il est confronté : manifester un soutien sans faille à l’État hébreu, comme les États-Unis l’ont toujours fait depuis 1948, notamment dans les périodes difficiles, et en même temps faire pression sur l’actuel gouvernement israélien, engagé dans une guerre sans pitié contre le Hamas, au prix de bombardements massifs dans la Bande de Gaza, accompagnés de milliers de morts parmi les civils gazaouis, et d’une situation humanitaire catastrophique pour les plus de deux millions d’habitants de l’enclave, dont les deux tiers environ ont fui l’enfer du nord du territoire et se retrouvent dans le sud, un peu moins exposés – mais dans des conditions de vie dramatique. Une évolution de la position américaine.
Face aux condamnations grandissantes de la communauté internationale et des organisations humanitaires, Joe Biden a infléchi son positionnement de départ, qui revenait à un appui sans réserve de l’action du gouvernement et de l’armée israélienne. Cet argument tient toujours. Pour les États-Unis, après les horreurs du 7 octobre dernier, Israël a le droit de se défendre et de vouloir anéantir le Hamas à Gaza.