Boxe – Mike Tyson – Roy Jones Jr, le combat des seniors

Les deux anciens champions du monde s’affrontent ce samedi dans le cadre de la Legends Only League.

Une rafale de coups portés par un Mike Tyson très affûté à l’entraînement, puis d’un air mutin, son annonce : « I’m back. » Au printemps dernier, la courte vidéo a fait un buzz planétaire (12 millions de vues sur son compte Instagram). Depuis, les pastilles vidéo bestiales se sont multipliées, tout comme les déclarations sur le bel état de forme de la star de 54 ans – 97 kilos (pour 1,78 m, loin de la silhouette empâtée de son passé récent) – et les compliments de son coach Rafael Cordeiro, ex-combattant de MMA.

Jones, le virtuose

C’est Roy Jones Jr, un ancien boxeur de 51 ans, sacré dans quatre catégories de poids différentes, qui a été choisi pour l’affronter. Certes, lui aussi a livré les combats de trop, passés ses quarante ans. Mais, jadis, Jones Jr a été un virtuose (75 combats pro, 9 défaites en 29 années de carrière), réinventant la notion de timing dans sa manière d’aborder la distance de combat. Un phénomène même qui, en juin 1996, joua 20 minutes dans l’équipe de basket pro des Jacksonville Barracudas, avant de battre, le soir même, le Canadien Eric Lucas (11e round) pour sa quatrième défense du titre IBF des poids super-moyens.

Ce dimanche, vers 5 heures du matin, Tyson et Jones Junior vont donc renouer avec l’adrénaline sur le ring du Staples Center de Los Angeles. Un combat organisé par la Legends Only League, nouvelle organisation à vocation caritative qui pourrait séduire des ex-gloires du ring (Evander Holyfield, James Toney, Shannon Briggs et d’autres quinquas cogneurs se sont portés volontaires). Un combat avec gants un peu plus gros que ceux utilisés chez les lourds, en huit reprises de deux minutes (contre trois normalement) selon les exigences de la Commission de boxe locale qui souhaite ménager les organismes des deux seniors contre leur gré.

Biétry aux commentaires

Ils ont râlé, promis qu’il ne s’agirait pas d’une exhibition mais d’un « vrai combat ». En France, leur affrontement sera diffusé sur la chaîne Action avec, au micro, Mathieu Kassovitz et Charles Biétry, l’ex-patron des sports de Canal +, chaîne dont Tyson a grandement contribué à la renommée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *