L’homme qui a ordonné l’abattage du vol MH17 veut défier Poutine lors de l’élection présidentielle

Igor Girkin, qui a joué un rôle de premier plan dans l’abattage du Vol Malaysia Airlines 17, a déclaré son intention de se présenter à l’élection présidentielle contre Vladimir Poutine. L’ancien chef rebelle russe s’oppose ainsi au “simulacre d’élection” qui aura lieu en 2024 et dont “le vainqueur est connu à l’avance”.

L’ultranationaliste Girkin a dirigé l’annexion de la Crimée en 2014 et le soulèvement qui s’en est suivi dans l’est de l’Ukraine. Il est devenu ministre de la Défense de la République populaire autoproclamée de Donetsk et a participé à l’abattage du vol MH17.

En 2014, ce vol reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s’est désintégré en vol au-dessus de la région de Donetsk, au Donbass dans l’est de l’Ukraine, alors occupée par des séparatistes prorusses.

Le crash, provoqué par un tir de missile du territoire des forces séparatistes prorusses, n’a laissé aucun survivant parmi les 283 passagers et 15 membres de l’équipage de l’avion.Girkin, également connu sous le nom d’Igor Strelkov, a été condamné à la perpétuité par contumace aux Pays-Bas en 2021 pour son implication dans la catastrophe aérienne.

Par ailleurs, il s’est toujours montré très critique à l’égard du président russe Vladimir Poutine. Il continue de rêver à une “Grande Russie”. L’été dernier, il a été arrêté à Moscou, soupçonné d’”extrémisme”. Depuis, il est en détention provisoire.

“Je comprends parfaitement que dans la situation actuelle en Russie, participer à la campagne présidentielle revient à s’asseoir à une table pour jouer aux cartes avec des tricheurs”, a écrit M. Girkin depuis sa cellule dans une lettre publiée sur son compte Telegram. Tant qu’il n’est pas condamné, il est en principe autorisé à participer à l’élection.Perturber les élections

Mais l’ancien commandant redoute que sa candidature soit mise en suspens. Il espère en tout cas que sa tentative d’unir toutes les forces patriotiques perturbera le plan du Kremlin d’une “élection fictive” dans laquelle “le seul gagnant est connu à l’avance”. “C’est notre seule chance de nous unir face aux menaces extérieures et intérieures”, écrit-il dans sa lettre intitulée “Je me présenterai aux élections”.

Officiellement, Vladimir Poutine n’a pas encore déclaré sa candidature à un nouveau mandat en 2024 en tant que président de la Russie, mais dans les faits, personne n’en doute. La campagne de Poutine serait déjà en pleine préparation. S’il remporte une nouvelle élection en mars, il sera théoriquement au pouvoir jusqu’en 2030 au moins.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *