Un penalty oublié? L’incompréhension du sélectionneur ukrainien après le partage qui a qualifié l’Italie
L’Italie a validé lundi soir son ticket pour l’Euro, mais la Squadra Azzura a eu chaud jusque dans les tout derniers instants du match. Les Ukrainiens et leur sélectionneur, Sergueï Rebrov, estiment même qu’ils auraient dû obtenir un penalty à la 92e minute pour une faute sur Mykhailo Mudryk dans la surface.
L’Italie n’avait besoin que d’un partage pour valider sa qualification, l’Ukraine devait s’imposer pour passer devant la Squadra Azzzura et assurer sa place en Allemagne. Le choc de la dernière journée des éliminatoires de l’Euro 2024 aura été indécis jusqu’au bout.
Les Italiens n’ont pas réussi à se mettre à l’abri et les Ukrainiens ont failli en profiter. À la 92e minute, c’est d’ailleurs toute l’Italie qui a retenu son souffle quand Mykhaïlo Mudryk s’est écroulé dans le rectangle. Mais l’arbitre a estimé qu’il n’y avait pas de faute de Cristante, le VAR n’a pas bronché et l’Italie a finalement validé sa qualification pour l’Euro.
Une décision correcte?
Pas pour Sergueï Rebrov, le sélectionneur ukrainien. “Pour moi, il n’y a aucun doute, c’était penalty. Mais ce n’est pas nous qui décidons.
Le VAR n’a pas appelé l’arbitre pour qu’il revoie les images.”
Tout profit pour la Squadra Azzura, qui sera en Allemagne pour défendre le titre européen conquis en 2021. L’Ukraine, de son côté, n’a pas abandonné toutes ses chances de participer au tournoi continental, mais devra passer par les barrages, au mois de mars 2024.