Un premier groupe d’enfants blessés à Gaza évacués aux Émirats arabes unis

Un garçon palestinien est brancardé dans un avion à destination d’Abou Dhabi. Il est un des premiers blessés dans la guerre entre Israël et le Hamas à être évacué de la bande de Gaza vers les Émirats arabes unis pour y recevoir un traitement médical d’urgence, dans le cadre d’une mission humanitaire organisée par le pays.

Il est arrivé en pleine nuit à l’aéroport égyptien d’Al-Arich, près du poste-frontière de Rafah, l’unique ouverture sur la bande de Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël.

Avec huit autres enfants blessés, le garçon attend à l’arrière de l’une des six ambulances jaunes stationnées près de la piste d’atterrissage, gyrophares bleus allumés. Certains sont accompagnés de leur famille.Un d’entre eux a la colonne vertébrale fracturée, un autre une jambe cassée.

Certains souffrent de brûlures et un autre a besoin d’un traitement d’urgence pour un cancer.Une plateforme soulève les brancards, les installe à l’arrière de l’avion puis c’est le décollage, en route pour Abou Dhabi, la capitale émiratie.

30.000 Blessés

Il s’agit du premier groupe d’enfants palestiniens blessés à Gaza à être évacué aux Émirats depuis le début de la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas, déclenchée après une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre depuis la bande de Gaza sur le sol israélien.Cette attaque a fait 1.200 morts côté israélien, en majorité des civils tués le jour même, selon les autorités israéliennes. En représailles, Israël, qui a juré d’”anéantir” le Hamas, pilonne sans arrêt la bande de Gaza. Selon le gouvernement du Hamas, 12.000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens, dont 5.000 enfants, et 30.000 personnes ont été blessées.

Arrivés tôt samedi à Abou Dhabi, ce groupe a été transporté dans des hôpitaux émiratis afin d’être traités. Au total, 1.000 enfants seront transportés par avion dans le pays du Golfe pour y recevoir une aide médicale.

Le temps presse”

Deux autres enfants gravement blessés, qui n’ont pas pu embarquer avec le premier groupe, devraient rejoindre la capitale émiratie dans un prochain vol.“Nous aimerions procéder à des évacuations quotidiennes, car il y a des blessés, des hôpitaux hors service et une pénurie de médicaments” à Gaza, a déclaré Mohammed Al Kaabi, du Croissant-Rouge des Émirats, qualifiant la situation dans le territoire palestinien de “catastrophique”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *