Protection des mineurs: l’Union européenne ouvre une enquête visant Meta et Snap

L’Union européenne s’inquiète pour la santé mentale des mineurs qui utilisent les réseaux sociaux. La Commission européenne a annoncé vendredi 10 novembre ouvrir une enquête à ce sujet sur Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, sur Snapchat ainsi que TikTok et YouTube.

L’enquête porte sur les mesures mises en œuvre par ces entreprises pour protéger les enfants et les adolescents, explique notre correspondant à Bruxelles, Laxmi Lota. Meta, Snapchat, TikTok et YouTube ont des « obligations en vertu de la loi sur les services numériques », rappelle la Commission européenne.

Cette nouvelle législation, le Digital Service Act (DSA), est entrée en vigueur à la fin du mois d’août : elle vise à lutter contre les contenus illégaux, haineux, mais aussi à protéger les mineurs. Ce texte de loi impose de nouvelles obligations à 19 très grands acteurs de l’internet.

Les vidéos diffusées ont-elles un impact sur la santé mentale des jeunes ? Le président français déplorait l’absence ce vendredi de représentants de Meta ou Google au sommet sur la lutte contre les contenus violents à Paris. Emmanuel Macron a pointé du doigt la quantité insuffisante de modérateurs employés par ces entreprises.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *