économie : lancement de cinquième Foire régionale de l’artisanat de Tambacounda

Tambacounda, 7 nov (APS) – La chambre de métiers de Tambacounda (est) a abrité, lundi, la cérémonie officielle de la cinquième édition de la Foire régionale de l’artisanat de Tambacounda (FRATA).

La FRATA, désormais inscrite dans le calendrier des événements annuels du ministère en charge de l’Artisanat, est organisée en collaboration avec l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), a fait savoir le président de la chambre de métiers de Tambacounda.

Abdoulaye Sarr souligne que la Foire régionale de l’artisanat de Tambacounda est « devenue aujourd’hui un espace de rencontre et d’échange entre acteurs venant de toutes les régions du Sénégal et de la sous-région ».

L’édition de cette année porte sur le thème: « La consolidation des acquis de la FRATA pour l’érection d’un nouveau pôle d’émergence de développement national et sous-régionale de l’artisanat ».

La grande ambition de la chambre des métiers de Tambacounda est de contribuer à l’effort de l’Etat pour la promotion et le renforcement des politiques publiques inscrites dans le Plan Sénégal émergent, a affirmé M. Sarr.

Depuis 2016, a-t-il rappelé, le chef de l’Etat a pris la décision d’organiser dans chaque région des conférences territoriales régionales, des conseils des ministres délocalisés et des conseils présidentiels territorialisés dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques en tenant compte de profil de chaque territoire.

Il a rappelé que la modernisation de l’artisanat, la valorisation du potentiel touristique, la promotion de l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes ont été parmi les objectifs du dernier conseil présidentiel territorialisé organisé à Tambacounda.  Il a rappelé que le secteur de l’artisanat, qui a un caractère transversal, va « nécessairement impacter ces objectifs ».

« Aussi, la réussite successive des quatre précédentes éditions de la FRATA et l’engouement des acteurs de développement justifient-ils aujourd’hui la décision d’institutionnaliser la Foire internationale de l’artisanat de Tambacounda (FRATA), à l’instar de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) et de la Foire internationale de Kaolack (FIAKA) », a fait valoir Abdoulaye Sarr.

« L’artisanat, grâce à son pouvoir économique, à la diversité et à la qualité des services offerts, à sa flexibilité, à ses potentialités en matière de formation et d’emploi, reste un secteur clé de l’activité économique de la région », a conclu M. Sarr.

BT/ASB/ASG

lesoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *