Guerre en Ukraine : une centrale électrique en Crimée visée par une attaque de drone

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Les autorités de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, ont annoncé jeudi 27 octobre que la centrale thermique de Balaklava avait été visée dans la nuit par une attaque de drone. « Le transformateur a subi des dégâts minimes. Il n’y a pas eu de victime », a fait savoir sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev. Il précise que « l’incident n’affecte pas l’approvisionnement en électricité de Sébastopol et de la péninsule ». Le transformateur de la centrale, qui a pris feu, « était en maintenance et ne fonctionnait pas », et « les travailleurs de la centrale ont rapidement géré l’incendie ». Suivez la situation dans notre direct.

 La France ne se met pas en difficulté en fournissant des armes à Kiev. La France, qui fournit à l’Ukraine du matériel militaire depuis le début de l’invasion russe, ne procède à aucune cession susceptible de mettre sa sécurité en danger. Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, l’a assuré mercredi 26 octobre lors d’un débat sur le conflit, au Sénat. Les cessions se font « avec le pragmatisme qui nous conduit à regarder la réalité de nos stocks, mais aussi la réalité des conseils que nous donnent nos généraux », a-t-il déclaré.

 Violents affrontements dans l’est de l’Ukraine. « Des combats extrêmement féroces » ont lieu « près de Bakhmout », ville de la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette localité est une cible prioritaire de l’armée russe depuis des mois. Les troupes de Moscou souhaitent à tout prix obtenir un succès après plusieurs revers depuis début septembre.

 Le président de la Cédéao dit « vouloir rapprocher » l’Ukraine et la Russie. L’Afrique « porte la paix et veut rapprocher ces deux pays frères », l’Ukraine et la Russie, a déclaré le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, lors d’une visite en Ukraine. C’est le premier président africain à se rendre à Kiev depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *