La pression monte pour la Russie: Poutine ordonne au ministre de la Défense de mettre fin à la contre-offensive ukrainienne
La pression monte sur l’armée russe, car les troupes semblent avoir de plus en plus de mal à progresser sur la ligne de front. C’est pour cette raison que Vladimir Poutine aurait imposé à son ministre de la Défense un délai pour mettre fin à la contre-offensive ukrainienne.
Le ministre russe de la défense, Sergei Shoigu, aura jusqu’au début du mois d’octobre pour retourner la situation sur le front en faveur des Russes, a déclaré l’ISW, citant une source du cercle rapproché de Poutine. “Shoigu doit arrêter la contre-offensive ukrainienne et s’assurer que les Russes reprennent l’avantage”, peut-on lire.
M. Poutine a reconnu pour la première fois la contre-offensive ukrainienne au début du mois de juin. À l’époque, il avait toutefois souligné que les Ukrainiens ne feraient pas de progrès significatifs “en raison de la forte défense russe”. Kiev perdrait principalement des effectifs et des équipements militaires occidentaux, avait déclaré le président. Mais selon l’ISW, ce sont surtout les Russes qui ont gagné peu de terrain ces derniers temps.
Nouvelle série d’attaques
“Poutine peut vouloir créer l’illusion que la contre-offensive ukrainienne n’aura pas d’effets tactiques ou opérationnels, malgré le soutien important de l’Occident. Mais les forces russes doivent réellement empêcher les forces ukrainiennes de percer et de reprendre de vastes zones”, souligne le groupe de réflexion.
Cette échéance fixée à M. Shoigu indiquerait donc que les militaires russes prévoient de lancer une nouvelle série d’attaques contre l’Ukraine. Ils tenteraient ainsi de bloquer la contre-offensive ukrainienne. “Même au détriment des capacités militaires russes”, peut-on lire.