Le pape dénonce le sort des migrants: “Les personnes qui risquent de se noyer doivent être secourues, un devoir d’humanité”

Le pape François a une nouvelle fois dénoncé vendredi le sort des migrants en Méditerranée, fustigeant “l’indifférence” et la “peur”, au premier jour d’une visite à Marseille, dans le sud-est de la France, dans un contexte d’hostilité croissante en Europe envers les candidats à l’exil.

Accueilli à son arrivée à l’aéroport par la Première ministre Elisabeth Borne, le chef de l’Église catholique est rapidement parti dans son habituelle Fiat 500 blanche pour la basilique Notre-Dame de la Garde, la “Bonne mère”, symbole de la deuxième ville de France, juchée sur une colline dominant la baie de Marseille.

Mémorial aux marins et migrants disparus

Sous un ciel clair, il a tout d’abord participé à une prière avec le clergé dans cette basilique néo-byzantine aux murs recouverts d’ex-votos, dans une ville à la population façonnée par des siècles de migrations. Il s’est ensuite recueilli avec des représentants du christianisme et d’autres religions, musulmans et juifs notamment, devant le mémorial aux marins et migrants disparus en mer, martelant son appel à accueillir les exilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *