Zelensky à Ottawa: le Canada réitère son soutien et annonce une nouvelle aide à l’Ukraine

Le président Volodymyr Zelensky a été accueilli chaleureusement par les députés canadiens alors qu’il visitait pour la première fois ce pays ami, avant de participer à un rassemblement à Toronto avec la communauté ukrainienne. Le Canada a promis une aide militaire supplémentaire de plus de 450 millions d’euros sur trois ans, qui s’ajoute au 1,2 milliard déjà engagé, tout en signant un accord de libre-échange entre les deux pays.

Justin Trudeau, à la tête d’un pays qui accueille une importante diaspora ukrainienne, a reçu dans la matinée le président ukrainien à Ottawa par une accolade. Ils ont tenu un entretien bilatéral puis ont pris la parole devant les élus. Face à un Parlement canadien rempli à craquer, le président Volodymyr Zelensky a chaleureusement salué les efforts déployés par le Canada pour accueillir 175 000 réfugiés ukrainiens et plaider sa cause parmi ses alliés.Pour Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, le combat de l’Ukraine contre la Russie concerne le monde entier et les Canadiens au premier chef. « L’impact se fait sentir aussi bien dans le prix des aliments, que celui du carburant, et cette guerre affecte négativement les familles d’un bout à l’autre du pays, et autour du monde. »

Avant que Volodymyr Zelensky ne monte à la tribune, Justin Trudeau a annoncé une nouvelle enveloppe d’aide à Kiev pour une valeur de 650 millions de dollars canadiens (452 millions d’euros) sur trois ans. Elle inclut quelque 50 véhicules blindés et l’entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *