À Lampedusa, les évacuations de migrants font un peu retomber la pression

La situation à Lampedusa reste toujours délicate. Alors que des embarcations continuent d’arriver dans le port italien, les autorités italiennes organisent les moyens de transports pour désengorger la petite île après des arrivées records cette semaine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sera, dimanche, en compagnie de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, sur l’île.

« On nous a dit qu’on allait partir aujourd’hui, alors on est venus très tôt à pied depuis le « hotspot », mais on ne sait pas où on va aller en Italie », témoigne un jeune Gambien auprès de notre envoyée spéciale à Lampedusa, Blandine Hugonnet. Assis par terre les uns derrière les autres, ils sont des centaines, certains munis de serviettes de bains sur la tête pour se protéger du soleil brûlant de la petite île italienne. Quelques rares femmes portant des tout-petits prennent leur mal en patience sur le quai du port commercial pour le troisième jour consécutif. C’est ici que les candidats à l’exil sont emmenés pour quitter définitivement Lampedusa.

Un vaste système de transfert est en effet organisé par les autorités italiennes depuis la vague soudaine d’arrivées massives sur les côtes de ce caillou situé au sud de la Sicile. Environ 2 000 départs sont effectués chaque jour, par bateau ou par avion. « On a été envoyés d’Agrigente par la Protection civile pour apporter du matériel, comme ces petites tentes pour les protéger du soleil en attendant le bateau », explique un volontaire sicilien. Ce vendredi, c’est avec un navire militaire qu’ils sont transférés en Sicile dans un premier temps, avant d’être répartis dans d’autres structures régionales pour étudier leur statut.

Source RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *