Chinois: disparition de deux autres ministres

Quelques semaines après le remplacement inattendu du ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, et de deux généraux à la tête de la division des missiles de l’armée chinoise, le nouveau ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, et le ministre de la Défense, Li Shangfu, ont eux aussi disparu des radars. Certains d’entre eux n’ont pas été vus en public depuis des mois.

Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi aurait reçu l’ordre de faire une introspection chez lui et d’écrire un essai à ce sujet, car il a embarrassé le président Xi Jinping lors d’un sommet à la fin du mois d’août. Wang Yi n’a pas accompagné le Premier ministre Li Qiang au G20 en Inde le week-end dernier et ne sera pas non plus présent la semaine prochaine à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies à New York. De plus, lors d’un sommet la semaine dernière, la Chine était représentée par l’ancien ministre des Affaires étrangères Li Zhaoxing (83 ans), bien que cet homme soit à la retraite depuis 16 ans.

Li Shangfu

Le ministre de la Défense, Li Shangfu, serait également tombé en disgrâce auprès du président Xi. Il n’a pas été vu en public depuis plus de deux semaines. La semaine dernière, il est apparu qu’il faisait l’objet d’une enquête pour corruption. En 2018, il a été placé sur une liste de sanctions américaines pour son implication dans une “transaction importante” d’un grand exportateur d’armes russe.

Qin Gang

L’ancien ministre des Affaires étrangères Qin Gang a disparu fin juin, officiellement en raison de problèmes de santé. À l’époque, des rumeurs circulaient selon lesquelles il aurait eu une liaison extraconjugale avec une présentatrice de télévision. Toutefois, les experts estiment que ce n’est pas la seule raison de sa disparition.

Li Yuchao

Par ailleurs, le général Li Yuchao et son adjoint, le général Liu Guangbin, de la division des missiles de l’armée chinoise, n’ont pas été vus depuis des mois. Leur remplacement a été qualifié de “plus grand changement non annoncé au sein de la direction militaire de Pékin depuis près d’une décennie”.

Une purge?

Tout serait encadré par une grande purge du président Xi. Il veut éradiquer la corruption au sein de son parti et exige une loyauté absolue de la part de ses fidèles. Le fait qu’il soit resté absent de plusieurs sommets au cours des dernières semaines peut être le signe de problèmes importants sur le front intérieur.

L’ambassadeur américain au Japon, Rahm Emanuel, veille au grain et a laissé entendre avec un sourire narquois à X que le cabinet de Xi commençait à ressembler au livre d’Agatha Christie “And then there were only…”. “Qui gagnera la course au chômage ? La jeunesse chinoise ou le cabinet de Xi ?”, peut-on lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *