Disparus mystérieusement en plein Mondial U19, les joueurs de handball burundais ont demandé l’asile… en Belgique
La quasi-totalité de l’équipe nationale burundaise de handball qui avait mystérieusement disparu en plein Mondial U19 en Croatie s’est présentée… en Belgique pour y demander l’asile. Au moins deux des dix joueurs disparus ont déjà introduit une demande. Les autres membres de l’équipe se trouvent également dans notre pays, confirme Nicole de Moor (CD&V), secrétaire d’État à l’Asile et la Migration.
L’équipe nationale du Burundi est arrivée en Croatie le 2 août. Elle s’est installée à Rijeka, l’une des villes hôte du Mondial de handball des moins de 19 ans qui avait lieu du 2 au 13 août. Sauf que le mercredi 9 aôut, la veille du match contre le Bahreïn, 10 des 13 joueurs ont soudainement disparu. Tous étaient des jeunes hommes de 17 ans. Ils avaient quitté leur lieu de résidence, disparu sans laisser de traces et étaient tous injoignables.
Résultat des courses: le Burundi, qui avait perdu tous ses matches jusqu’alors, a été contraint de déclarer forfait contre le Bahreïn et puis la Nouvelle-Zélande, avec un score de 10-0 à la clé. Une enquête a été ouverte par la police croate, qui a diffusé les photos des joueurs
7/7